Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla
Le Maroc a décidé de maintenir fermées les frontières avec Ceuta et Melilla pendant un mois, après la décision de l’Espagne de prolonger la même mesure pendant 15 jours.
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré que la réouverture des frontières dépend uniquement du Maroc qui a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mai.
Des rumeurs persistantes ont annoncé la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc pour début mai, après la fin du mois sacré de Ramadan. Mais depuis que le Maroc a prolongé l’état d’urgence sanitaire au 31 mai, la réouverture des frontières est devenue incertaine.
Pour Eduardo de Castro, président de Melilla, tout dépend désormais du Maroc. « La balle est dans le camp du Maroc », a-t-il déclaré à la presse, reprochant au Maroc de ne pas faire preuve de transparence dans le processus de réouverture des frontières.
À lire : Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »
Le président de la ville autonome a rappelé que plusieurs conditions doivent être réunies avant la réouverture des frontières, comme la situation des travailleurs transfrontaliers ou la mise en place des douanes commerciales. Selon De Castro, l’Espagne doit être ferme avec le Maroc pour que les accords diplomatiques conclus soient respectés.
Par ailleurs, le président de Melilla a déclaré qu’il n’a aucune information sur l’organisation de l’Opération Marhaba 2022, encore moins sur ce qui a été retenu à ce sujet lors de la rencontre tenue jeudi à Rabat entre des délégations espagnole et marocaine.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de maintenir fermées les frontières avec Ceuta et Melilla pendant un mois, après la décision de l’Espagne de prolonger la même mesure pendant 15 jours.
Le Maroc et l’Espagne ont convenu cette semaine de rouvrir les frontières de Sebta et Melilla, après plus de deux ans de fermeture. Cette réouverture annoncée pour le 17 mai,...
Des délégations espagnole et marocaine vont tenir une rencontre mardi à Madrid pour finaliser le processus de réouverture des frontières et définir les nouvelles conditions pour...
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la réouverture « ordonnée et progressive » des frontières avec le Maroc sera effective...
Ces articles devraient vous intéresser :