Réouverture des frontières : réunion décisive entre l’Espagne et le Maroc ce mardi

6 juin 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des délégations espagnole et marocaine vont tenir une rencontre mardi à Madrid pour finaliser le processus de réouverture des frontières et définir les nouvelles conditions pour la circulation des personnes et des biens à Sebta et Melilla.

La rencontre se déroulera en application des engagements de la déclaration commune du 7 avril dont l’un des points traite de « la normalisation de la circulation des personnes et des biens, à travers les douanes et les systèmes de contrôle des personnes », a indiqué le ministère de l’Intérieur espagnol dans un communiqué cité par RTVE.

À lire : Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avait annoncé le 11 mai, après avoir rencontré à Rabat son homologue Nasser Bourita, que la réouverture de la frontière entre les deux pays sera « ordonnée et progressive ». Quelques jours plus tard, soit le 17 mai, les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc ont été rouvertes, uniquement aux citoyens de l’Union européenne.

À lire : Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »

La deuxième phase de la réouverture était prévue le 31 mai, date à laquelle les travailleurs frontaliers dont les papiers sont à jour, devraient être autorisés à traverser la frontière. Mais en réalité, cette deuxième phase n’a pas été effective, en raison de contraintes administratives liées à la délivrance de documents par l’administration espagnole.

Par ailleurs, le Maroc a lancé dimanche l’Opération Marhaba 2022, incluant à nouveau les ports espagnols après deux ans d’annulation pour raison de crise sanitaire et diplomatique. L’Opération Transit démarre officiellement le 15 juin et prend fin le 15 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Sebta et Melilla : la réouverture des frontières sera « symbolique »

Le Maroc et l’Espagne ont convenu cette semaine de rouvrir les frontières de Sebta et Melilla, après plus de deux ans de fermeture. Cette réouverture annoncée pour le 17 mai,...

Réouverture des frontières : « La balle est dans le camp du Maroc »

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré que la réouverture des frontières dépend uniquement du Maroc qui a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mai.

Réouverture des frontières : l’Espagne met en place un protocole sanitaire

Le ministère espagnol de la Santé a mis en place un protocole sanitaire pour la réouverture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc prévu le mardi 17 mai à partir de 00...

Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :