Sahara : l’Espagne pourrait revenir sur sa position

14 juin 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol veut exiger du Maroc qu’il respecte l’accord conclu le 7 avril à Rabat, au terme de la rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI. Il menace de revenir sur sa décision sur le Sahara pour mettre fin aux tensions avec l’Algérie.

L’Espagne estime qu’elle n’a encore rien gagné avec le Maroc, après avoir soutenu le plan d’autonomie du Sahara, et qu’en revanche, elle a tout perdu, ou presque, avec l’Algérie. Pour les diplomates espagnols et étrangers à Madrid, la politique étrangère de Pedro Sanchez en Afrique du Nord, est un échec absolu, croit savoir El Confidencial, soulignant que l’Espagne doit forcer la main au Maroc pour qu’il respecte les engagements pris dans la déclaration commune.

À lire : Sahara : le Maroc a fait pression sur l’Espagne

Selon le journal, l’Espagne doit donner un ultimatum au Maroc afin que, dans un délai très court, il reconnaisse la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla, démantèle les fermes piscicoles installées dans les îles Chafarinas, etc. Si Rabat ne le fait pas, l’Espagne devrait revenir à sa position de neutralité sur le Sahara, c’est-à-dire retirer son soutien au plan marocain d’autonomie. Ce faisant, elle pourrait ainsi normaliser ses relations avec l’Algérie et renforcer sa coopération énergétique avec ce pays.

À lire : Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

L’Algérie n’a cessé de « punir » l’Espagne pour ce revirement de position sur le Sahara. Mercredi, elle a suspendu ses échanges commerciaux avec l’Espagne, avant de se raviser pour éviter une intervention de la Commission européenne qui avait déploré sa décision, la qualifiant d’« extrêmement inquiétante ». Pourtant, Pedro Sanchez a dressé mercredi devant le Congrès un bilan très positif des deux mois de la nouvelle étape de la relation avec le Maroc.

À lire : Douanes à Sebta et Melilla : Pas d’accord entre l’Espagne et le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol a rappelé la reprise du trafic maritime de passagers en avril, la réouverture des frontières de Sebta et Melilla le 17 mai et la baisse du flux migratoire aux Canaries. Mais la réouverture des frontières n’est pas encore totale et le trafic de marchandises n’a toujours pas repris à cause des douanes commerciales qui n’ont pas encore été mises en service comme prévu dans le point 3 de la déclaration commune où il est annoncé la mise en place de « dispositifs de contrôle douanier appropriés ».

La réactivation du groupe de travail sur la délimitation des espaces maritimes sur la façade atlantique, inscrite au point 6 du document, n’a pas été non plus effective.

Sujets associés : Espagne - Algérie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

L’Espagne donnera une réponse « ferme » à l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré que le gouvernement espagnol donnera une réponse « sereine mais ferme » à l’Algérie qui a décidé de suspendre...

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision...

Douanes à Sebta et Melilla : Pas d’accord entre l’Espagne et le Maroc

L’Espagne et le Maroc ne sont pas parvenus à un accord pour la réouverture de la douane commerciale à Melilla et la création d’une nouvelle à Sebta, lors de la rencontre tenue...

Réouverture des frontières : réunion décisive entre l’Espagne et le Maroc ce mardi

Des délégations espagnole et marocaine vont tenir une rencontre mardi à Madrid pour finaliser le processus de réouverture des frontières et définir les nouvelles conditions pour...

Dossiers :

Espagne

Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva

Près de 12 600 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Les premières arrivées sont prévues pour ce mercredi 12 janvier.

Un grand projet de tourisme à moto voit le jour au Maroc

L’entreprise Pangea et BMW Motorrad Spain s’allient pour lancer un passionnant circuit moto au Maroc, afin de développer le tourisme à moto dans le royaume.

L’Espagne prolonge la fermeture de la frontière de Melilla

Le Journal officiel de l’État (BOE) a publié mardi l’ordonnance INT/910/2021, qui prolonge la fermeture de la frontière entre l’Espagne et le Maroc à Melilla jusqu’au 30 septembre au moins.

Sebta et Melilla : les frontières restent fermées jusqu’au 30 avril

L’Espagne a décidé ce mardi de prolonger la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc jusqu’au 30 avril.

Les discriminations et violences envers les musulmanes continuent en Espagne

Les femmes musulmanes continuent de subir des violences sexistes et diverses discriminations en Espagne. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Association marocaine pour l’intégration des immigrés dans le cadre du projet « Femmes derrière le voile...

Algérie

Le patron du renseignement extérieur algérien limogé à cause du dossier du Sahara

Le dossier du Sahara dont la marocanité a été reconnue par les États-Unis est l’une des raisons du limogeage du général-major Mohamed Bouzit, patron du renseignement extérieur algérien. Celui-ci est désormais remplacé par le général-major à la retraite...

L’Algérie accuse le Maroc de lui mener une guerre de drogues

Brahim Merad, ministre algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire affirme que le Maroc, sans le nommer, mène une guerre de drogues contre son pays et appelle à la mobilisation de tous les moyens.

L’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc. Le chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha accuse le royaume de «  conspiration  » contre son pays.

CAN U17/Algérie-Maroc : les Algériens accusent l’arbitrage

L’Algérie a perdu mardi son match face au Maroc (0-3) en quarts de finale de la CAN U17. Une défaite à domicile mal digérée par la presse algérienne qui critique l’arbitrage.

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique et 6ᵉ dans le monde arabe

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique, 6ᵉ dans le monde arabe et 106ᵉ au monde devant l’Algérie (12ᵉ, 7ᵉ et 109ᵉ) dans le classement 2021 du World Happiness Report.

Autonomie Sahara

José Manuel Albares : « L’Espagne défendra toujours ses intérêts face au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré ce mercredi, veille de son départ au Maroc au côté du président Pedro Sanchez, que les intérêts de l’Espagne, et particulièrement ceux des îles Canaries, « seront toujours...

L’Espagne « paiera cher » sa crise avec l’Algérie, selon José María Aznar

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déclaré que l’Espagne sera la grande perdante dans sa crise avec l’Algérie, dénonçant un « échec diplomatique notable » dans la gestion de cette crise par l’Exécutif de Pedro Sanchez.

Felipe González réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

L’ex-chef du gouvernement espagnol, Felipe González, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme « la meilleure solution » pour régler définitivement le différend régional.

L’Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara

Les dernières évolutions qu’a connues le dossier du Sahara indisposent l’Espagne. En coulisses, son opinion publique continue de soutenir le Polisario, tout comme de nombreux responsables politiques, amplifiant l’embarras des hauts responsables de ce...

Le Maroc est « prêt à sacrifier froidement sa jeunesse », selon Le Monde

Les relations surchauffées entre Madrid et Rabat vont permettre, de façon irréversible, de sortir le Maroc des clichés sous lesquels il apparaît aux yeux de l’Espagne et même de l’Europe toute entière. C’est l’avis du quotidien français Le Monde qui...