Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »

7 mai 2022 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la réouverture « ordonnée et progressive » des frontières avec le Maroc sera effective « en été », pour le bonheur des populations de Ceuta, Melilla, des îles Canaries et de l’Andalousie.

Dans un entretien à RTVE, José Manuel Albares a affirmé que les frontières entre l’Espagne et le Maroc seront rouvertes de manière « ordonnée et progressive » cet « été », soulignant que cette réouverture sera particulièrement bénéfique pour Ceuta, Melilla, les îles Canaries et l’Andalousie.

À lire : Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla

L’Espagne a démarré une « nouvelle étape » de la relation avec le Maroc basée sur la confiance, le respect mutuel et l’absence de décisions unilatérales, a rappelé le chef de la diplomatie espagnole, appelant à ne pas se fier aux rumeurs et hypothèses faisant état de ce que le Maroc serait derrière l’espionnage de Pedro Sanchez et de la ministre de la Défense, Margarita Robles.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Iles Canaries

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc a décidé de maintenir fermées les frontières avec Ceuta et Melilla pendant un mois, après la décision de l’Espagne de prolonger la même mesure pendant 15 jours.

Sebta et Melilla : la réouverture des frontières sera « symbolique »

Le Maroc et l’Espagne ont convenu cette semaine de rouvrir les frontières de Sebta et Melilla, après plus de deux ans de fermeture. Cette réouverture annoncée pour le 17 mai,...

Réouverture des frontières : l’Espagne met en place un protocole sanitaire

Le ministère espagnol de la Santé a mis en place un protocole sanitaire pour la réouverture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc prévu le mardi 17 mai à partir de 00...

Réouverture des frontières : les patrons de Melilla expriment des craintes

Comment vont s’opérer le trafic de marchandises et les contrôles sanitaires après la réouverture des frontières de Sebta et Melilla prévue le mardi 17 mai prochain ? C’est la...

Nous vous recommandons

Espagne

L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.

Attaquée pour avoir serré dans ses bras un migrant (vidéo)

Le hashtag #GraciasLuna «  merci Luna  » déferle les réseaux sociaux en soutien à une bénévole à la croix rouge espagnole. Cette jeune espagnole de 20 ans est victime d’une vaste campagne d’insultes pour avoir réconforté un migrant en péril à Ceuta.

Le Marocain Mohamed Katir bat le record d’Espagne aux 1500 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a battu vendredi à la Ligue de diamant, le record de Fermin Cacho (Zurich, 1997) aux 1500 mètres, avec un temps de 3:28,76.

Les hôtels espagnols veulent embaucher des Marocains

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur hôtelier et faire face à la forte demande pendant la saison estivale prochaine, le président de l’association des hôteliers de Cadix demande au gouvernement d’organiser le recrutement de...

Melilla : baisse de 80 % des travailleuses domestiques depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc

Le nombre des travailleuses domestiques à Melilla a chuté de 80 % depuis la fermeture de la frontière avec le Maroc, passant de 1 711 femmes d’origine marocaine à fin février 2020, à 500 actuellement seulement.

Ceuta (Sebta)

L’Espagne attend avec impatience la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc

Le président Pedro Sanchez s’est réjoui de la reprise de la relation avec le Maroc, laquelle fait suite au changement de position sur le Sahara. Ce revirement « historique » devrait conduire à la réouverture rapide des passages frontaliers de Ceuta et...

L’Espagne dément la suspension de la coopération policière avec le Maroc

L’Espagne « poursuit sa coopération avec le Maroc » dans la lutte contre l’immigration, a assuré mercredi, Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, en réponse à une question des députés au sujet de la crise diplomatique ouverte...

Le président de Ceuta tient au retour des 700 mineurs restants au Maroc

Le président du gouvernement de Ceuta, Juan Vivas (PP), a insisté lundi sur la nécessité de procéder au rapatriement des 700 mineurs marocains qui continuent d’errer dans la ville autonome après leur arrivée massive en mai dernier.

Vox exige la reconnaissance par le Maroc de l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox a exigé devant le Sénat « la révocation de l’accord de réouverture des frontières jusqu’à ce que le Maroc reconnaisse de façon formelle et expresse la souveraineté indiscutable de l’Espagne sur Ceuta et Melilla et tous les territoires...

José Manuel Albares : « L’intégrité de Ceuta et Melilla est pleinement garantie »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré les députés au Congrès que l’intégrité territoriale de l’Espagne et de Sebta et Melilla est « pleinement garantie » par le gouvernement.

Melilla

Le Maroc a encore « provoqué » l’Espagne

Le directeur de l’Observatoire de Ceuta et Melilla, Carlos Echeverría, estime que les relations entre l’Espagne et le Maroc ont toujours été ponctuées de crises, et qu’il ne servirait à rien de forcer une reprise.

L’Espagne limite l’entrée sur son territoire aux Marocains

L’Espagne limite l’entrée aux travailleuses saisonnières et autres travailleurs transfrontaliers qui viennent d’États voisins comme le Maroc dont les frontières restent fermées.

Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc

La Commission européenne (CE) est entrée en contact avec les autorités marocaines pour comprendre ce qu’il s’est passé à la frontière de Melilla vendredi dernier, où une vingtaine de migrants ont perdu la vie lors de la tentative d’invasion à la...

Boudée par le Maroc, Melilla se tourne vers l’Algérie

Le port de Melilla se prépare à effectuer une mission en Algérie pour établir des liens commerciaux avec ce pays afin de limiter les effets pervers de la fermeture prolongée des frontières avec le Maroc.

Un enfant marocain fait une chute fatale à Melilla

Un mineur marocain a fait une chute fatale mercredi au port de Melilla en voulant se faufiler clandestinement sur un bateau.

Iles Canaries

Tui France propose des vacances en club au Maroc

Le Tour opérateur Tui France a décidé de rouvrir des clubs au Maroc, en République dominicaine, en Martinique et aux Canaries pour les vacances de février.

Plus de 2 000 décès de migrants en mer au premier semestre 2021

Le nombre de candidats à l’immigration, morts ou disparus en mer en tentant de rejoindre l’Espagne sur des pateras ou des barques, a atteint près de 2 100 (2 087) au premier semestre de 2021, égalant presque le record de 2020 (2 170).

Contrôle de l’espace aérien du Sahara : l’Espagne va passer le relais au Maroc

Le gouvernement espagnol a reconnu avoir engagé des négociations avec le Maroc en vue du transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara qui, depuis des décennies, est géré depuis les îles Canaries, comme établi par l’Organisation de l’aviation...

Moi, Hassan, je rejoindrai l’Espagne coûte que coûte

De nombreux migrants marocains, comme Tafik et Hassan, bloqués dans les centres de rétention aux Îles Canaries après leur arrivée en bateau et en kayaks, sont expulsés par vol chaque semaine vers Laayoune. Pourtant, ils sont prêts à tout pour retourner...

Canaries : un Marocain condamné pour endoctrinement djihadiste

La justice espagnole a condamné lundi un Marocain à une peine de trois ans de prison en tant qu’auteur d’un «  crime de recrutement terroriste et d’endoctrinement  ».