
« Le jeu a été cassé par le Maroc, nous n’avons pas fermé la frontière »
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré lundi que le Maroc, qui garde ses frontières fermées, est le seul responsable de la situation que vit la ville autonome.
Le Parti populaire (PP) se méfie de l’annonce faite par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, au sujet de la réouverture en janvier 2023 de la douane commerciale de Melilla avec le Maroc et la création d’un nouveau bureau de douane à Sebta.
« Non seulement le PP ne fait pas confiance au gouvernement, mais la majorité des habitants de Melilla non plus », a déclaré Daniel Conesa, le deuxième vice-président de l’Assemblée de Melilla et député du PP, ajoutant qu’il ne croit pas en l’annonce de la réouverture en janvier prochain de la douane commerciale de Melilla, fermée unilatéralement par le Maroc depuis le 1ᵉʳ août 2018, et de la création d’un nouveau bureau de douane à Sebta.
Le leader du PP attend de voir cette annonce se concrétiser avant de se rendre à l’évidence. « Nous allons voir si en janvier cette douane commerciale rouvrira », a-t-il indiqué.
Aller plus loin
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré lundi que le Maroc, qui garde ses frontières fermées, est le seul responsable de la situation que vit la ville autonome.
Melilla ne peut toujours pas importer du poisson du Maroc, depuis la réouverture des frontières en mai dernier. En cause, l’ineffectivité de la reprise des douanes commerciales.
Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.
La réouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla est prévue en janvier 2023, selon le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.
Ces articles devraient vous intéresser :