Les douanes de Sebta et Melilla rouvriront le 23 janvier prochain

18 janvier 2023 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Après plusieurs années de fermeture, les bureaux de douane de Sebta et Melilla rouvriront le 23 janvier prochain, soit une semaine avant la tenue de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne, prévue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat.

Ces postes de douane sont fermés depuis août 2018 en ce qui concerne Melilla et depuis octobre 2019 du côté de Sebta, rappelle El Pais. Dans la lignée du rétablissement de leurs relations, le Maroc et l’Espagne sont parvenus à trouver un accord pour leur réouverture.

A lire : Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

En septembre 2022, à New York, le ministre espagnol José Manuel Albares et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont « convenu d’œuvrer pour que le passage ordonné et progressif des marchandises aux postes de douane terrestres commence en janvier ».

Ce blocus commercial avait d’ailleurs fortement impacté l’économie déjà fragile des deux enclaves, a souligné le journal, qui rapporte que « sauf changement de dernière minute », les bureaux de douane de Sebta et Melilla rouvriront le mercredi 25 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

La non-réouverture de la douane commerciale à Melilla, qui permet le trafic de marchandises avec le Maroc, pourrait entraîner une crise économique dans la ville autonome en...

Douane de Melilla : le Parti populaire demande à faire pression sur le Maroc

Le coordinateur général du Parti populaire (PP), Elías Bendodo, a demandé au président du gouvernement, Pedro Sanchez, de faire tout ce qui est possible avec le Maroc pour que...

La réouverture des douanes de Sebta et Melilla prévue en janvier 2023

La réouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla est prévue en janvier 2023, selon le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.

Ces articles devraient vous intéresser :