Réunion de haut niveau Maroc-Espagne : les questions clés sur la table

1er février 2023 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Longtemps attendue, la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc s’ouvre ce mercredi 1ᵉʳ février à Rabat. Pendant deux jours, les autorités des deux pays vont débattre des questions clés comme la coopération antiterroriste et migratoire, l’ouverture des douanes commerciales à Sebta et Melilla, la délimitation des frontières maritimes aux îles Canaries, etc.

Aucun représentant des îles Canaries n’assistera à cette rencontre qui abordera une question « stratégique et très sensible » pour cette communauté autonome, a déploré lundi Luis Campos, le porte-parole du groupe parlementaire de Nueva Canarias (NC). Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, devrait se rendre au Maroc, probablement après la tenue de ce sommet qui, selon la Moncloa, va consolider la nouvelle relation entre l’Espagne et le Maroc, démarrée en mars après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

En dehors de la délimitation des frontières maritimes, les délégations des deux pays feront le point de leur collaboration en matière de la lutte contre le terrorisme, laquelle a permis le démantèlement de plusieurs groupes terroristes liés à l’État islamique. La coopération migratoire sera aussi évaluée à l’aune de la baisse notable (-25 %) des arrivées de migrants sur les côtes espagnoles, constatée depuis la normalisation des relations entre les deux pays, et du drame de Melilla ayant entraîné la mort d’au moins 23 migrants.

À lire : Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

Par ailleurs, la coopération commerciale sera au cœur des débats. L’Espagne est le principal partenaire commercial du Maroc depuis plus d’une décennie et les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 10 milliards d’euros en 2022, soit 33 % de plus que l’année précédente. Aussi, 355 entreprises espagnoles sont établies au Maroc. C’est en raison de ce fort partenariat commercial que le sommet s’ouvrira ce mercredi par un forum économique organisé par le patronat des deux pays.

L’installation d’un bureau de douane à Sebta et la réouverture de la douane de Melilla sont deux questions très attendues. Le Maroc a toujours revendiqué les deux enclaves espagnoles. Dans la déclaration commune d’avril, les deux pays ont convenu de « normaliser la circulation des personnes et des biens de manière ordonnée, y compris le dispositif approprié de contrôle douanier et de personnes au niveau de la terre et de la mer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau prévue le 1ᵉʳ février

C’est officiel. Après plusieurs reports, la réunion de haut niveau annoncée entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat.

Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

L’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Melilla, la délimitation des eaux territoriales ou le contrôle de l’espace aérien du Sahara constituent entre autres les grands...

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de...

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

Une délégation espagnole se rendra fin novembre à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, en vue de finaliser les derniers détails pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...