Réunion de haut niveau Maroc-Espagne : les questions clés sur la table

1er février 2023 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Longtemps attendue, la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc s’ouvre ce mercredi 1ᵉʳ février à Rabat. Pendant deux jours, les autorités des deux pays vont débattre des questions clés comme la coopération antiterroriste et migratoire, l’ouverture des douanes commerciales à Sebta et Melilla, la délimitation des frontières maritimes aux îles Canaries, etc.

Aucun représentant des îles Canaries n’assistera à cette rencontre qui abordera une question « stratégique et très sensible » pour cette communauté autonome, a déploré lundi Luis Campos, le porte-parole du groupe parlementaire de Nueva Canarias (NC). Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, devrait se rendre au Maroc, probablement après la tenue de ce sommet qui, selon la Moncloa, va consolider la nouvelle relation entre l’Espagne et le Maroc, démarrée en mars après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

En dehors de la délimitation des frontières maritimes, les délégations des deux pays feront le point de leur collaboration en matière de la lutte contre le terrorisme, laquelle a permis le démantèlement de plusieurs groupes terroristes liés à l’État islamique. La coopération migratoire sera aussi évaluée à l’aune de la baisse notable (-25 %) des arrivées de migrants sur les côtes espagnoles, constatée depuis la normalisation des relations entre les deux pays, et du drame de Melilla ayant entraîné la mort d’au moins 23 migrants.

À lire : Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

Par ailleurs, la coopération commerciale sera au cœur des débats. L’Espagne est le principal partenaire commercial du Maroc depuis plus d’une décennie et les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 10 milliards d’euros en 2022, soit 33 % de plus que l’année précédente. Aussi, 355 entreprises espagnoles sont établies au Maroc. C’est en raison de ce fort partenariat commercial que le sommet s’ouvrira ce mercredi par un forum économique organisé par le patronat des deux pays.

L’installation d’un bureau de douane à Sebta et la réouverture de la douane de Melilla sont deux questions très attendues. Le Maroc a toujours revendiqué les deux enclaves espagnoles. Dans la déclaration commune d’avril, les deux pays ont convenu de « normaliser la circulation des personnes et des biens de manière ordonnée, y compris le dispositif approprié de contrôle douanier et de personnes au niveau de la terre et de la mer ».

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau prévue le 1ᵉʳ février

C’est officiel. Après plusieurs reports, la réunion de haut niveau annoncée entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat.

Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

L’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Melilla, la délimitation des eaux territoriales ou le contrôle de l’espace aérien du Sahara constituent entre autres les grands...

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

Une délégation espagnole se rendra fin novembre à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, en vue de finaliser les derniers détails pour la...

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de...

Dossiers :

Espagne

Sahara : l’Espagne recadre le président algérien

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, a réagi aux propos du président algérien Abdelmadjid Tebboune sur le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

Les Marocains parmi les grands acquéreurs étrangers de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains ont acquis plus de biens immobiliers en 2020 que par le passé figurant ainsi parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne.

Affaire Ghali : un témoin va comparaître par visioconférence le 7 février

Le juge en charge de l’affaire Ghali, Rafael Lasala, a autorisé le numéro deux de la police à témoigner le 7 février prochain par visioconférence.

Sahara, Sebta et Melilla : le Congrès espagnol demande la comparution de Pedro Sanchez

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, comparaîtra prochainement devant le Congrès pour rendre compte des engagements pris avec le Maroc lors de la réunion de haut niveau, notamment en ce qui concerne le Sahara.

Le Maroc, nouvelle destination tendance pour les Britanniques

Le Maroc connaît une popularité croissante auprès des Britanniques, avec une augmentation d’environ 80 % de leur engouement pour cette destination. Cette destination est désormais privilégiée par rapport à l’Espagne. Par ailleurs, l’Office national...

Coopération

Le Maroc tient à ses ambitions pour l’hydrogène vert

Fidèle à son engagement pour l’hydrogène vert, le Maroc a signé la semaine dernière, un nouvel accord avec l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), visant à accélérer le développement de ce secteur d’énergie verte, dans lequel le...

La Rochelle et Essaouira renforcent leur coopération

La Rochelle et Essaouira, jumelées depuis 22 ans, ont signé une nouvelle convention de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de la protection de l’environnement et de la culture.

Le Maroc va renforcer sa présence diplomatique en Israël

Présent depuis dimanche au Sommet “historique” du Néguev, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a fait savoir que le Maroc envisage de renforcer sa présence diplomatique en Israël.

Le Maroc présent au « Marché du Voyage arabe » à Dubaï

Le 28ᵉ salon international «  Arabian Travel Market » se tient du 16 au 19 mai à Dubaï, avec la participation de 62 pays, dont le Maroc.

Pêche : « l’Espagne doit défendre la coopération entre le Maroc et l’UE »

L’eurodéputé espagnol, Juan Ignacio Zoido a estimé que « l’Espagne met en péril l’avenir de centaines de familles » en défendant la suppression des accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’UE.

Diplomatie

Une délégation de l’American Jewish Committee au Maroc

Une délégation de l’American Jewish Committee (AJC) a été reçue au cabinet du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, pour discuter du Sahara et des relations avec les États-Unis.

La ligue arabe adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après les États-Unis et plusieurs autres pays ou institutions, c’est au tour de la Ligue arabe d’adopter la carte du Maroc intégrant le Sahara. Dans une note adressée à ses organes et organisations, elle a recommandé son adoption dans tous les événements.

Le roi Abdallah II médiateur pour un rapprochement entre Rabat et Alger ?

Le roi Abdallah II de Jordanie aurait proposé ses services pour le rétablissement des relations entre Rabat et Alger. Les négociations seraient très avancées et pourraient relancer l’intégration régionale.

L’Espagne prête à discuter du Sahara, Melilla et Sebta

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc est en bonne voie depuis l’arrivée de José Manuel Albares à la tête du ministère espagnol des Affaires étrangères. Le nouveau chef de la diplomatie est ouvert au dialogue sur tous les sujets brûlants...

Le Maroc, priorité de l’Espagne en 2022

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, n’a pas réussi à résoudre la crise diplomatique avec le Maroc avant la fin de cette année. Cet objectif reste la priorité des priorités en 2022.