Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

17 janvier 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Melilla, la délimitation des eaux territoriales ou le contrôle de l’espace aérien du Sahara constituent entre autres les grands points de friction entre l’Espagne et le Maroc qui feront certainement l’objet de débats lors de la Réunion de haut niveau prévue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février.

Les relations entre l’Espagne et le Maroc en 2023 seront rythmées par ces points de friction qui persistent, malgré la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Près de dix mois après ce changement historique de position de l’Espagne sur cette question, qui a permis de mettre fin à la longue crise diplomatique ouverte depuis avril 2021 par l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, c’est le statu quo.

En clair, le succès de Sanchez pour, le moment, aura été de réussir à apaiser les tensions avec le Maroc. Mais à y voir de près, les coopérations antiterroriste et migratoire se sont aussi renforcées, ce qui a permis de démanteler des groupes djihadistes et de réduire les flux migratoires, même si la pression reste très forte aux frontières de Sebta, Melilla et des îles Canaries. Ces derniers mois, l’Espagne a aussi acheminé du gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse, rappelle Nius Diario.

À lire : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

À cette douzième session de la Réunion de haut niveau qui va se tenir en février à Rabat après plusieurs reports – la dernière ayant eu lieu à Madrid en juin 2015 -, la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’une nouvelle douane à Sebta sera sans doute évoquée dans une perspective de réciprocité du trafic de marchandises, le Maroc ayant interdit depuis la réouverture des frontières le 17 mai l’entrée de produits sur son territoire en provenance des deux villes autonomes.

Les deux pays devraient également actualiser le Traité d’amitié hispano-marocain et accorder leurs violons sur la délimitation des espaces maritimes sur la côte atlantique et des îles Canaries. Depuis la normalisation des relations, le groupe de travail bilatéral s’est réuni plusieurs fois entre juin et octobre pour échanger sur le sujet. La gestion de l’espace aérien du Sahara, aujourd’hui partagé par les centres de contrôle de Rabat et de Gran Canaria, sera certainement aussi mise sur la table lors de ces assises.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Iles Canaries - Sahara Marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Eaux territoriales avec l’Espagne : le Maroc renonce à des actions unilatérales

Au terme de la réunion de haut niveau qui s’est tenue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, l’Espagne et le Maroc ont convenu d’éviter de prendre de nouvelles actions unilatérales sur...

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de...

Réunion de haut niveau Maroc-Espagne : les questions clés sur la table

Longtemps attendue, la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc s’ouvre ce mercredi 1ᵉʳ février à Rabat. Pendant deux jours, les autorités des deux pays vont débattre...

Réunion de haut niveau : les agendas de Mohammed VI et de Sanchez bloquent sa tenue

Prévue pour se tenir avant la fin de cette année, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril, la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc devrait être...

Nous vous recommandons

Espagne

L’Espagne cherche à débloquer la situation avec le Maroc

Dans le souci de détendre la situation diplomatique entre Madrid et Rabat, les autorités espagnoles entrevoient une main tendue.

Espagne : le Marocain accusé d’agression sexuelle sur une Marocaine, acquitté

Le tribunal de Saragosse a acquitté, fautes de preuves convaincantes, Mohamed A. et sa compagne, Elena Loredana N. accusés d’avoir agressé sexuellement une Marocaine en situation irrégulière. Le parquet avait requis contre le couple 21 ans de prison.

Alerte contre une arnaque visant les automobilistes en provenance de Catalogne

La police catalane alerte contre une arnaque visant les véhicules qui empruntent les autoroutes de cette ville, où résident des MRE. De vols particuliers sont enregistrés ces derniers jours.

L’Espagne rapatrie ses ressortissants, dont des MRE

La compagnie Baleària propose un ferry de rapatriement spécial au départ du Maroc vers l’Espagne pour les citoyens et résidents espagnols.

Arancha Gonzales Laya évoque « des écoutes téléphoniques » en pleine crise avec le Maroc

Emportée en juillet dernier par l’affaire Ghali qui a provoqué une grave crise diplomatique avec le Maroc, l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, évoque des « écoutes téléphoniques, plaintes, campagnes, y compris des...

Ceuta (Sebta)

Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine

De longues files d’attente ont été observées à la frontière de Sebta avec le Maroc, entraînant un ralentissement considérable du trafic. La situation est dénoncée par les habitants de la ville autonome sur les réseaux sociaux.

Ceuta : Vox demande le retrait de l’Aïd al-Adha du calendrier du travail

Le parti d’extrême droite Vox poursuit sa campagne contre les musulmans de Ceuta. Après avoir qualifié certains députés musulmans de pro-marocains au parlement, il demande de retirer la fête du Sacrifice (Aïd al-Adha) du calendrier de travail de la...

Ceuta et Melilla : baisse de 50 % des naissances après la fermeture des frontières avec le Maroc

De nombreuses Marocaines traversaient la frontière pour accoucher dans les hôpitaux à Ceuta et Melilla. Depuis la fermeture des frontières, ce déplacement n’est plus possible, ce qui a conduit à une baisse de 50 % du nombre de naissances dans les...

L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.

« Sebta marocaine », Munir El Kajoui soulève une forte polémique en Espagne

Dans la fièvre de la célébration de la qualification du Maroc, le gardien de but marocain, Munir El Kajoui, a fait des déclarations qui sont au cœur d’une polémique en Espagne.

Melilla

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla prolongée

Les enclaves Sebta et Melilla resteront fermées jusqu’au 31 mai. Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol au regard du contexte diplomatique tendu qui prévaut avec le Maroc mais aussi à la situation sanitaire.

L’armée marocaine pourrait s’emparer de Sebta et Melilla en 4 heures

L’Espagne ne tiendrait pas face à une attaque armée du Maroc sur Ceuta et Melilla. Plusieurs experts militaires espagnols comme américains étaient arrivés à cette conclusion et préconisé des mesures pour renforcer la sécurité dans les deux enclaves.

La réouverture des douanes de Sebta et Melilla prévue en janvier 2023

La réouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla est prévue en janvier 2023, selon le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.

Un nouveau système de surveillance à la frontière de Melilla avec le Maroc

La Garde civile va procéder à l’installation d’un nouveau système de surveillance aux frontières terrestre, aérienne et maritime de Melilla avec le Maroc, afin de renforcer le contrôle et la surveillance et d’empêcher ainsi les tentatives d’assauts de...

Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

L’Espagne et le Maroc se seraient accordés pour procéder à la réouverture des frontières de Sebta et Melilla d’ici le premier trimestre de 2022.

Iles Canaries

Liaison maritime : les Canaries veulent négocier la réouverture de la ligne Fuerteventura-Tarfaya

La réouverture de la route maritime reliant Fuerteventura à Tarfaya sera au cœur de la visite officielle au Maroc les 15 et 16 mars prochain, du président du gouvernement autonome des Îles Canaries, Angel Victor Torres.

Le Maroc risque-t-il un tsunami avec le volcan aux Canaries ?

Alors que des informations font état d’un risque de méga-tsunami au Maroc, après l’éruption du volcan Cumbre Vieja à l’île de La Palma, aux Canaries, dimanche 19 septembre, Nacer Jabour, chef de division à l’institut national de géophysique (ING) rassure.

L’Espagne accélère le retour des migrants au Maroc

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc va favoriser le retour rapide des migrants arrivés aux îles Canaries. En plus du vol hebdomadaire vers Laâyoune qui transporte environ 80 migrants au Maroc, deux autres vols vers Casablanca et Agadir...

Binter reprend la liaison îles Canaries-Marrakech

Binter reprend dès le 5 décembre les vols reliant les Îles Canaries à l’aéroport de Marrakech, après plusieurs mois de suspension du fait de la crise sanitaire.

Le Maroc a fait baisser drastiquement le flux migratoire vers les Îles Canaries

Moins de migrants marocains sont arrivés dans les îles Canaries depuis la fin de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc. Le flux a augmenté de seulement 15 % à fin août 2022 par rapport à la même période de l’année dernière où une...

Sahara Marocain

Biden ne reviendra pas sur la décision de Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara

L’administration Biden n’entend pas revenir sur la décision de Trump de reconnaître la marocanité du Sahara. L’information est non officielle mais confirmée de sources diplomatiques à la suite d’un entretien vendredi entre le secrétaire d’État...

Le Maroc dénonce l’Afrique du Sud à l’ONU

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a dénoncé l’instrumentalisation de l’Union africaine par l’Afrique du Sud. Le diplomate marocain a adressé une correspondance au représentant permanent de...

Sahara marocain : le roi Mohammed VI se félicite des acquis obtenus

Lors de son discours commémoratif du 45ᵉ anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI s’est félicité des acquis obtenus et de l’adhésion de la communauté internationale à une solution réaliste au conflit du Sahara.

La crise entre le Maroc et l’Espagne s’exacerbe

Le Maroc accuse l’Espagne de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports et de représenter une «  menace  » pour la population marocaine. Serait-ce le début d’une nouvelle crise entre les deux pays  ?

Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Lors de la plénière de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU à New York, Abdallah Y. Al-Mouallimi, représentant permanent de l’Arabie saoudite aux Nations Unies a réitéré le soutien de son pays aux efforts du Maroc en vue de trouver une solution politique...