Réunion de haut niveau : les agendas de Mohammed VI et de Sanchez bloquent sa tenue

23 novembre 2022 - 20h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Prévue pour se tenir avant la fin de cette année, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril, la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc devrait être probablement être reportée à l’année prochaine. En cause, les agendas très chargés de Mohammed VIet de Pedro Sanchez.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré, en marge de sa participation au 9ᵉ Forum mondial de l’alliance des civilisations des Nations-Unies qui s’est tenu les 22 et 23 novembre à Fès, que la tenue de la réunion de haut niveau dépendait des agendas de Mohammed VI et de Sanchez. Albares a aussi souligné la « complexité » de l’organisation de cette rencontre qui n’a pas eu lieu « depuis sept ans ».

À lire : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

« De nombreux ministres des deux parties doivent se réunir à un moment où les agendas internationaux de Mohammed VI et du président du gouvernement (espagnol, ndlr) sont particulièrement chargés en raison de l’actualité internationale », a précisé le ministre espagnol, ajoutant que les deux parties « cherchent à fixer une date convenable pour réunir toutes les parties concernées ».

À lire : Le Maroc interdit aux ministres « pro-Sahara » d’accompagner Pedro Sanchez

De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait annoncé la tenue de cette rencontre pour début 2023. Cette réunion serait un « moment important » de la nouvelle étape des relations entre le Maroc et l’Espagne, avait-il indiqué le 18 octobre, lors de la signature d’un mémorandum d’entente sur l’établissement d’un partenariat vert avec l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Nasser Bourita

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau prévue le 1ᵉʳ février

C’est officiel. Après plusieurs reports, la réunion de haut niveau annoncée entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat.

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau reportée jusqu’à nouvel ordre

Mécontent de l’Espagne qui a accueilli Brahim Ghali, le chef du Polisario sur son territoire, le Maroc a décidé de reporter le sommet interministériel de haut niveau jusqu’à...

Maroc-Espagne : la rencontre de haut niveau en préparation

Le Maroc organisera la réunion de haut niveau avec l’Espagne dans les prochaines semaines. Son ambassadrice à Madrid, Karima Benyaich, s’occupera des préparatifs dès qu’elle...

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.