Réunion de haut niveau : les agendas de Mohammed VI et de Sanchez bloquent sa tenue

23 novembre 2022 - 20h50 - Espagne - Ecrit par : A.P

Prévue pour se tenir avant la fin de cette année, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril, la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc devrait être probablement être reportée à l’année prochaine. En cause, les agendas très chargés de Mohammed VIet de Pedro Sanchez.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré, en marge de sa participation au 9ᵉ Forum mondial de l’alliance des civilisations des Nations-Unies qui s’est tenu les 22 et 23 novembre à Fès, que la tenue de la réunion de haut niveau dépendait des agendas de Mohammed VI et de Sanchez. Albares a aussi souligné la « complexité » de l’organisation de cette rencontre qui n’a pas eu lieu « depuis sept ans ».

À lire : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

« De nombreux ministres des deux parties doivent se réunir à un moment où les agendas internationaux de Mohammed VI et du président du gouvernement (espagnol, ndlr) sont particulièrement chargés en raison de l’actualité internationale », a précisé le ministre espagnol, ajoutant que les deux parties « cherchent à fixer une date convenable pour réunir toutes les parties concernées ».

À lire : Le Maroc interdit aux ministres « pro-Sahara » d’accompagner Pedro Sanchez

De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait annoncé la tenue de cette rencontre pour début 2023. Cette réunion serait un « moment important » de la nouvelle étape des relations entre le Maroc et l’Espagne, avait-il indiqué le 18 octobre, lors de la signature d’un mémorandum d’entente sur l’établissement d’un partenariat vert avec l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Nasser Bourita

Aller plus loin

Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

L’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Melilla, la délimitation des eaux territoriales ou le contrôle de l’espace aérien du Sahara constituent entre autres les grands...

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau reportée jusqu’à nouvel ordre

Mécontent de l’Espagne qui a accueilli Brahim Ghali, le chef du Polisario sur son territoire, le Maroc a décidé de reporter le sommet interministériel de haut niveau jusqu’à...

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de...

Le Maroc interdit aux ministres « pro-Sahara » d’accompagner Pedro Sanchez

Le Maroc a demandé à l’Espagne d’exclure ses ministres qui soutiennent le Front Polisario de la participation à la réunion de haut niveau qui devrait se tenir avant la fin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.