Rencontre Maroc-Espagne : José Manuel Albares face aux questions du Congrès

18 janvier 2023 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Parti populaire (PP) demande la comparution devant le Congrès du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avant la tenue de la Réunion de haut niveau avec le Maroc, prévue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat.

Le PP veut que le ministre Albares se présente devant le Congrès avant cette rencontre importante avec le Maroc pour échanger avec la commission des affaires étrangères sur les questions qui y seront débattues et sur la position du gouvernement sur les points de friction avec le Maroc.

À lire : Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

Prévue pour décembre 2020 et reportée à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, puis de la crise diplomatique suite à l’accueil en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, la réunion de haut niveau Maroc-Espagne se tient enfin les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, soit sept ans après la dernière session organisée en juin 2015 à Madrid.

À lire : La Réunion de haut niveau avec le Maroc ravive les tensions entre Pedro Sanchez et Podemos

Le président Pedro Sanchez se rendra à ce sommet hispano-marocain avec une douzaine de ministres, tous membres de partis socialistes. Aucun ministre membre de Podemos ou de partis de gauche ne participera à cette rencontre, en raison de leur position contraire à celle de Sanchez, clairement exprimée, sur le changement de position sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

Une délégation espagnole se rendra fin novembre à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, en vue de finaliser les derniers détails pour la...

José Manuel Albares : « Mohammed VI n’a jamais participé aux réunions de haut niveau »

L’absence du roi Mohammed VI à la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc qui s’est tenu les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, n’a rien de surprenant pour José Manuel...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant...

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.