La Réunion de haut niveau avec le Maroc ravive les tensions entre Pedro Sanchez et Podemos

12 janvier 2023 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les ministres espagnols Yolanda Díaz, Ione Belarra et Alberto Garzón, membres du parti Podemos et des partis de gauche, ne prendront pas part à la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, prévue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat. Le parti avait critiqué la décision de Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Pedro Sanchez et 10 ministres se rendront à Rabat pour participer à cette rencontre de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, a indiqué mercredi José Manuel Albares, le ministre espagnol des Affaires étrangères. Les ministres, membres de Podemos et d’autres partis de gauche, ne seront pas présents. Il s’agit de Yolanda Díaz, la deuxième vice-présidente de l’Exécutif et chef du parti travailliste ; d’Ione Belarra, la ministre des Droits sociaux et de l’Agenda 2030, et secrétaire générale de Podemos ; d’Alberto Garzón, le ministre de la Consommation et leader de la Gauche unie, et de Joan Subirats, le ministre des Universités et représentant des communes au sein du gouvernement.

À lire : A cause du Sahara, la coalition gouvernementale en Espagne risque d’exploser

Ainsi, seuls les ministres membres du parti socialiste espagnol prendront part à ce sommet avec le Maroc, qui marquera une étape importante dans la nouvelle relation entre les deux pays, ouverte en mars après l’envoi d’une lettre de Pedro Sanchez à Mohammed VI dans laquelle il exprimait le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara. Un changement de position qui a été vivement critiqué par presque tous les acteurs politiques espagnols (partenaires et opposition) et provoqué des tensions avec l’Algérie qui a suspendu le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne.

À lire : Sahara : le Maroc fait plier le parti Podemos

Yolanda Díaz avait dénoncé le caractère unilatéral de cette décision, soulignant qu’à aucun moment Sanchez ne les a informés de cette décision « incohérente » ni cherché à échanger avec son parti sur cette question. Podemos, ERC et EH Bildu (les deux derniers, partenaires parlementaires du gouvernement) ont même présenté au Congrès des députés une proposition non législative pour dénoncer cette « opacité » dans la prise de cette décision. Tous les groupes, à l’exception des socialistes (PSOE), Vox et Ciudadanos (abstention) ont voté en faveur de cette proposition qui soutenait clairement l’autodétermination du Sahara et appelait à « une solution politique juste, réaliste, viable, durable et mutuellement acceptable au Sahara », dans le cadre des Nations Unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Rencontre Maroc-Espagne : José Manuel Albares face aux questions du Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution devant le Congrès du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avant la tenue de la Réunion de haut niveau avec le...

Pablo Iglesias : « C’est une erreur de céder à la dictature marocaine »

L’ancien vice-président du gouvernement et ancien chef de Podemos, Pablo Iglesias, a déclaré que « c’est une erreur pour l’Espagne de céder devant la dictature marocaine et de...

A cause du Sahara, la coalition gouvernementale en Espagne risque d’exploser

Malgré son désaccord avec Pedro Sanchez sur le changement de position sur le Sahara, Podemos ne quittera pas le gouvernement de coalition, a assuré son porte-parole, Pablo...

Sahara : Podemos exprime son « désaccord » avec le parti socialiste espagnol

Podemos a de nouveau exprimé lundi « l’important désaccord » qu’il a avec le parti socialiste (PSOE), son partenaire au sein de la coalition gouvernementale, sur la question du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...