Sahara, Sebta et Melilla : le Congrès espagnol demande la comparution de Pedro Sanchez

21 février 2023 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, comparaîtra prochainement devant le Congrès pour rendre compte des engagements pris avec le Maroc lors de la réunion de haut niveau, notamment en ce qui concerne le Sahara.

À la demande des députés du Parti populaire (PP) et du parti socialiste espagnol (PSOE), soutenus par la plupart des autres groupes parlementaires, Pedro Sanchez comparaîtra lors de la prochaine session plénière du Congrès qui pourrait se tenir le 8 mars ou ultérieurement, en fonction de son agenda.

Lors d’une conférence de presse, la porte-parole du PP, Cuca Gamarra, s’est réjoui du fait que les demandes de comparution aient été acceptées et a déploré par ailleurs « l’opacité absolue » du gouvernement en matière de politique étrangère.

À lire : Sahara : le PP demande la comparution de Pedro Sanchez au Congrès

Gamarra souhaite avoir des précisions sur les engagements pris par le gouvernement lors de la dernière réunion de haut niveau avec le Maroc, notamment en ce qui concerne le Sahara et l’ouverture des douanes à Sebta et Melilla.

Le leader du PP a en outre dénoncé l’absence de communication de Pedro Sanchez avec le chef de l’opposition, Alberto Núñez Feijóo, sur l’aide espagnole à l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : le PP demande la comparution de Pedro Sanchez au Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution de Pedro Sánchez au Congrès pour expliquer les fondements de la décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le...

Sahara : le parti socialiste espagnol veut conclure un accord avec l’opposition

Le porte-parole du groupe parlementaire du PSOE, Hector Gomez, a assuré que son parti va chercher à négocier un accord avec l’opposition avant la présentation au Congrès, mardi,...

Pedro Sanchez soupçonné de visites privées au Maroc

Des vols Falcon vers le Maroc, non prévus à l’agenda officiel de Pedro Sanchez, ont été enregistrés par Falcon Takes Off, une page créée par un ingénieur informatique espagnol....

Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

L’ouverture des douanes commerciales de Sebta et Melilla, la délimitation des eaux territoriales ou le contrôle de l’espace aérien du Sahara constituent entre autres les grands...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.