Sahara : le PP demande la comparution de Pedro Sanchez au Congrès

19 mars 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Parti populaire (PP) demande la comparution de Pedro Sánchez au Congrès pour expliquer les fondements de la décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

Les députés du PP ont souhaité que le chef de l’Exécutif espagnol se présente au Congrès pour s’expliquer sur la lettre envoyée au roi Mohammed VI dans laquelle il soutient le plan d’autonomie du Sahara proposé et qu’il considère comme la solution « la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » lié au Sahara.

La formation de droite reproche au gouvernement d’avoir changé de position sur une question aussi fondamentale que celle du Sahara, sans en informer le principal parti d’opposition et d’autres partis de la majorité présidentielle comme Podemos qui a également dénoncé cette décision, fait savoir Diario Critico.

À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara

Ce revirement de position vient écorcher l’image de l’Espagne à l’étranger, ajoute le parti qui veut connaître le contenu de la lettre envoyée au monarque marocain. C’est pourquoi la formation demande la comparution de Sanchez, exigeant du gouvernement « du sérieux et de la prudence dans tout ce qui concerne la politique étrangère de l’Espagne ».

Les députés PP entendent aussi demander à Sanchez s’il a informé l’Algérie de cette décision qui risque d’avoir des répercussions sur l’approvisionnement régulier de l’Espagne en gaz.

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

« La décision espagnole est une reconnaissance de facto de la marocanité du Sahara »

La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara continue de susciter des commentaires. Un média espagnol estime qu’elle est « une reconnaissance de facto de...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier estime que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a « succombé aux...

Sahara marocain : le Maroc apprécie la nouvelle position de l’Espagne

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué vendredi, que le Maroc se réjouit de la nouvelle position...

Nous vous recommandons

Espagne

Réclamé par l’Allemagne, un Marocain sera extradé par l’Espagne

Des agents de la police nationale de Manacor (Majorque) ont arrêté jeudi un Marocain de 28 ans en tant qu’auteur présumé du viol d’une touriste allemande survenu en juin 2021 sur une plage de la commune.

Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.

Énergies renouvelables : Factorenergia veut ouvrir une filiale au Maroc

Le distributeur d’énergie, Factorenergia, prévoit d’ouvrir une filiale au Maroc. Les négociations avec les autorités marocaines pour concrétiser cette ambition sont en cours, assure-t-on.

Pedro Sánchez ne veut pas "irriter" le Maroc

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a empêché le couple royal Felipe VI et Letizia de se rendre à Ceuta et Melilla afin de ne pas "irriter" le Maroc.

Maroc-Espagne : la reprise des relations est imminente

L’Espagne et le Maroc s’activent pour la reprise de leurs relations diplomatiques, après quatre mois de crise provoquée par l’arrivée en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Dans ce cadre, le ministre espagnol des Affaires étrangères,...

Sahara Marocain

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Ned Price s’exprime à nouveau sur le Sahara

La question du Sahara marocain préoccupe l’actuel locataire de la Maison blanche. Le porte-parole du département d’État, Ned Price a affirmé que l’administration Biden, tout en se démarquant de celle de son prédécesseur, dit continuer les...

Le Polisario aurait tué 12 soldats marocains au Sahara

Le Front Polisario a affirmé avoir tué 12 soldats marocains lors de différentes attaques au Sahara.

Sahara : l’Espagne redoute la non remise en cause de la décision de Trump sous Biden

L’Espagne craint que le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, maintienne le décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est du moins ce que révèle le journal espagnol El Mundo.

Le Maroc a utilisé des drones israéliens pour attaquer le Polisario

Dans le cadre de sa coopération militaire avec Israël, le Maroc a acquis des drones qu’il a utilisés contre le Front Polisario dans le conflit du Sahara ouvert depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020.

Autonomie Sahara

Sahara : un parfum de victoire pour le Maroc

Le Maroc est proche de la victoire au Sahara, en obtenant le soutien d’Israël au plan d’autonomie après celui de l’Espagne, indique un célèbre journal britannique.

L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.

Pedro Sanchez attend beaucoup de son voyage au Maroc

Le ministre de la Présidence, des Relations avec les Cortes et de la Mémoire démocratique, Félix Bolaños, a assuré que la visite officielle qu’effectuera le président Pedro Sanchez au Maroc dans « les prochains jours », portera « des fruits » palpables...

Sahara : les États-Unis ont-il fait pression sur l’Espagne ?

La récente visite en Espagne de la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, aurait été déterminante dans la décision du pays de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

« Le Maroc est un partenaire stratégique et loyal de l’Espagne »

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a demandé lundi à la presse d’éviter de faire des spéculations « inappropriées » sur l’espionnage des téléphones de Pedro Sanchez et la crise migratoire de mai 2021 à Sebta, soutenant que...