La réouverture des douanes de Sebta et Melilla prévue en janvier 2023

27 novembre 2022 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

La réouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla est prévue en janvier 2023, selon le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.

Dans une déclaration en marge de la réunion de l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC) qui s’est tenue à Fès, le responsable espagnol a indiqué que les discussions concernant les services douaniers des enclaves de Sebta et Melilla ont abouti à un accord. La réouverture de ces postes est programmée pour le début de l’année prochaine, a-t-il précisé.

A lire : Douane commerciale de Melilla : l’Europe invite l’Espagne à prendre ses responsabilités

S’agissant du drame frontalier survenu en juin, ayant tué 23 migrants, Albarès a déclaré que le sujet sera évoqué avec son homologue marocain lors du prochain sommet Maroc-Espagne. Cette rencontre prévue en novembre a été reportée au début de l’année prochaine, afin de permettre aux deux pays de mieux se préparer, a-t-il souligné.

Cette réunion vise à concrétiser les accords conclus cette année en marge de la visite du premier ministre espagnol sur invitation du Roi Mohammed VI. Le Maroc et l’Espagne ont décidé en avril de mettre fin au conflit diplomatique et de renforcer leurs relations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Le Maroc et l’Espagne en discussion pour l’ouverture d’une douane commerciale à Sebta

Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.

Le Maroc et l’Espagne préparent l’ouverture de la douane de Sebta

Les autorités espagnoles et marocaines ont effectué un deuxième test pilote du fonctionnement de la douane commerciale à la frontière de Sebta. Après le passage d’une...

Sans douane commerciale, Melilla risque une crise économique

La non-réouverture de la douane commerciale à Melilla, qui permet le trafic de marchandises avec le Maroc, pourrait entraîner une crise économique dans la ville autonome en...

Les douanes de Sebta et Melilla rouvriront le 23 janvier prochain

Après plusieurs années de fermeture, les bureaux de douane de Sebta et Melilla rouvriront le 23 janvier prochain, soit une semaine avant la tenue de la réunion de haut niveau...

Ces articles devraient vous intéresser :