Le Maroc interdit aux ministres « pro-Sahara » d’accompagner Pedro Sanchez

6 novembre 2022 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a demandé à l’Espagne d’exclure ses ministres qui soutiennent le Front Polisario de la participation à la réunion de haut niveau qui devrait se tenir avant la fin de l’année.

L’exigence, relevée en septembre dernier, « était non négociable », selon des sources diplomatiques espagnoles consultées par Ok Diario. Pedro Sanchez a déjà fait savoir aux ministres concernés, essentiellement issus du parti Podemos, qu’ils ne sont pas les « bienvenus » au Maroc en raison de leurs soutiens au Front Polisario sur le Sahara, contraires à la position officielle de l’Espagne qui a reconnu en mars la marocanité du Sahara.

Il s’agit notamment de la vice-présidente et ministre du Travail, Yolanda Díaz, de la ministre de l’Égalité, Irene Montero, de la ministre des Affaires sociales et de l’Agenda 2030, Ione Belarra, et du ministre de la Consommation, Alberto Garzón. Sanchez est conscient que la présence de ces ministres dans la délégation espagnole qui prendra part à cette rencontre tant attendue, pourrait compromettre le renforcement des relations avec le Maroc et entraîner de nouvelles tensions, surtout en matière d’immigration.

À lire : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

La vice-présidente Yolanda Díaz avait déclaré que la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie « n’a pas été votée en Conseil des ministres, donc le gouvernement ne s’est pas prononcé ». Alberto Garzón, lui, a qualifié le peuple sahraoui de « victime » et appelé à un référendum d’autodétermination. Quant à Ione Belarra, elle a indiqué que « l’Espagne ne doit pas déroger au droit international ». Irene Montero a assuré que « l’Espagne doit continuer à respecter les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Mais l’absence de certains de ces ministres serait significative. Par exemple, celui en charge du Travail qui s’occupe de la régularisation des femmes marocaines qui traversent chaque jour la frontière pour venir travailler à Sebta et Melilla. Ou de la Consommation, vu que le Maroc est le plus gros fournisseur et aussi le plus gros client de la balance export-import de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Réunion de haut niveau : les agendas de Mohammed VI et de Sanchez bloquent sa tenue

Prévue pour se tenir avant la fin de cette année, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril, la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc devrait être...

Espagne : des parlementaires demandent la tenue en urgence de la réunion de haut niveau avec le Maroc

Le Groupe parlementaire du Parti populaire (PP) a demandé à la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Arancha González Laya, de retenir en urgence avec le Maroc...

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau reportée jusqu’à nouvel ordre

Mécontent de l’Espagne qui a accueilli Brahim Ghali, le chef du Polisario sur son territoire, le Maroc a décidé de reporter le sommet interministériel de haut niveau jusqu’à...

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

Une délégation espagnole se rendra fin novembre à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, en vue de finaliser les derniers détails pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...