Recherche

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau reportée jusqu’à nouvel ordre

© Copyright : DR

1er mai 2021 - 11h20 - Monde - Par: Bladi.net

Mécontent de l’Espagne qui a accueilli Brahim Ghali, le chef du Polisario sur son territoire, le Maroc a décidé de reporter le sommet interministériel de haut niveau jusqu’à nouvel ordre.

La présence en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Polisario, a fait naître une nouvelle crise entre le Maroc et l’Espagne. En réaction à cette attitude inamicale de l’Espagne, le Maroc vient de reporter la réunion de haut niveau, rapporte El Espanol qui rappelle que le chef du Polisario, admis dans un hôpital espagnol après avoir contracté le coronavirus, continue d’y séjourner.

Alors que la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, rassurait que l’hospitalisation de Ghali « ne nuira pas aux relations avec le Maroc », son homologue marocain a exprimé « sa déception à l’égard de cet acte contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage, et qui concerne une question fondamentale pour le peuple marocain et ses forces vives ».

En conséquence, toutes les réunions préparatoires prévues entre les ministres marocains et espagnols ont été annulées, poursuit la même source qui précise que la cérémonie de signature des conventions de financement des projets retenus dans le cadre du 2ᵉ appel à projets « INNO ESPA MAROC », prévue initialement le mercredi 28 avril au siège du ministère marocain de l’Énergie, des mines et de l’environnement, a été « malheureusement suspendue pour des raisons indépendantes de notre volonté », a annoncé l’ambassadeur d’Espagne au Maroc.

Mots clés: Diplomatie , Polisario , Brahim Ghali , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact