L’Espagne confirme l’hospitalisation de Brahim Ghali sous une fausse identité
Le gouvernement Sanchez confirme l’admission du chef du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital espagnol. L’Algérie lui avait adressé une demande dans ce sens.
Un haut responsable « sahraoui » rassure sur l’état de santé du leader du Polisario, admis d’urgence dans un hôpital de Logroño, en Espagne, le 18 avril dernier. Il avait contracté le Covid-19.
« Les médecins confirment qu’il a dépassé l’état critique et qu’il est loin de tout danger », a déclaré à l’AFP un haut responsable « saharoui » ayant requis l’anonymat. Celui-ci ajoutera que Brahim Ghali est « en convalescence », qu’il « récupérait bien et que son état évoluait positivement ».
L’admission d’urgence du président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » dans un hôpital de Logroño sous un nom d’emprunt algérien a provoqué de nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc. Des tensions qui sont restées fortes suite à l’arrivée massive de 8000 migrants – dont 2000 mineurs – à Ceuta. Le royaume a dénoncé l’attitude déloyale de son voisin du Nord et exigé une enquête « transparente » sur l’entrée « frauduleuse » du chef des séparatistes en Espagne. Dans une déclaration à l’agence Europa Press, des sources du ministère espagnol Affaires étrangères ont confié que Brahim Ghali n’était pas entré sur le territoire avec un faux passeport, mais avec son passeport qui remplit « les exigences ordinaires ».
Après la mise en garde du Maroc contre l’exfiltration de Brahim Ghali, accusé de crimes présumés tels que génocide, meurtre, blessures, détention illégale, terrorisme, torture et disparitions, l’Espagne tente de calmer la crise diplomatique. « Cette personne était dans une situation critique pour ses multiples problèmes de santé dont un cas grave de Covid-19. […] Quand il aura récupéré, il retournera chez lui. Pendant ce temps, il fait face à une série de plaintes et nous espérons qu’il s’acquittera de ses obligations envers la justice espagnole », a déclaré dimanche à la radio nationale espagnole la cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzalez Laya.
Aller plus loin
Le gouvernement Sanchez confirme l’admission du chef du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital espagnol. L’Algérie lui avait adressé une demande dans ce sens.
Des révélations publiées dans un journal espagnol tendent à prouver que l’Espagne voulait éviter une crise diplomatique avec le Maroc en envisageant de transférer le leader du...
Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, retournera dans les camps en septembre, après cinq mois d’absence pour raison sanitaire liée au Covid-19 et des complications qui ont...
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a assuré qu’il « n’a pas de dossier sur l’entrée de Brahim Ghali en Espagne ». Ceci, malgré les nombreuses interventions publiques...
Ces articles devraient vous intéresser :