Brahim Ghali a choisi Manuel Ollé pour assurer sa défense

- 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Manuel Ollé, avocat et expert en droit pénal international, assurera la défense du leader du Front Polisario, Brahim Ghali, lors de sa comparution le 1ᵉʳ juin devant la Haute cour nationale.

Le juge d’instruction Santiago Pedraz a demandé à Brahim Ghali de prendre un avocat pour assurer sa défense, rapporte ABC qui ajoute que le magistrat a aussi donné des consignes au tribunal de Logroño afin que toutes les dispositions soient prises pour permettre au leader du Front Polisario de répondre à sa convocation par visioconférence au cas où son déplacement sur Madrid ne serait pas possible.

De sources judiciaires, Brahim Ghali a porté son choix sur l’avocat Manuel Ollé, expert en droit pénal international et ancien président de l’Association espagnole des droits de l’homme. Brahim Ghali, qui a été admis en avril dans un hôpital de Logroño, compte se présenter à la cour le 1ᵉʳ juin, selon des sources proches du leader. Il est poursuivi pour des crimes de torture, génocide et violations de droits de l’Homme dont l’accuse un Sahraoui d’origine espagnole, victime de tortures dans les camps de Tindouf, et l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme.

L’accueil du leader du Polisario sur le territoire espagnol a provoqué une grave crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, ce qui a amené les autorités du royaume à couper tout contact avec les espagnoles.

  • L'Espagne évite tout contact de Ghali avec les services secrets marocains

    Les agents en charge de la surveillance de l'hôpital San Pedro de Logroño, où Brahim Ghali est admis depuis avril dernier, ont reçu l'ordre d'empêcher tout contact du leader du Front Polisario avec les services secrets marocains.

  • Que retenir de la première audition de Brahim Ghali ?

    L'audition de Brahim Ghali, leader du Polisario accusé de tortures, de viols et d'atteintes aux droits de l'Homme a bel et bien eu lieu ce 1ᵉʳ juin par visioconférence. Il a été entendu par le juge d'instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez.

  • Audition de Brahim Ghali : un début de satisfaction pour le Maroc ?

    Brahim Ghali, leader du Polisario, admis d'urgence dans un hôpital de Logroño le 18 avril dernier devra comparaître devant la justice espagnole ce mardi 1ᵉʳ juin. Il est accusé de tortures, de viols et d'atteintes aux droits de l'Homme. Cette audition pourrait apaiser un tant soit peu les tensions entre le Maroc et l'Espagne.

  • Brahim Ghali demande au juge espagnol de renoncer aux charges contre lui

    Après sa comparution le 1ᵉʳ juin devant la Haute cour nationale en Espagne et son retour en Algérie, Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, a demandé au juge Santiago Pedraz de renoncer aux chefs d'accusation contre lui.

  • Brahim Ghali de retour à Tindouf

    Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, retournera dans les camps en septembre, après cinq mois d'absence pour raison sanitaire liée au Covid-19 et des complications qui ont nécessité une longue période de convalescence.

  • Ce qu'a déclaré Brahim Ghali au juge en juin dernier

    Lors de sa comparution par visioconférence le 1ᵉʳ juin depuis l'hôpital de San Pedro de Logroño, Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, accusé de torture et de diverses violations de droits de l'Homme, avait affirmé au juge Santiago Pedraz qu'il ne reconnaissait pas les faits et qu'en aucun cas, il ne renoncerait à son « immunité diplomatique ».

  • Brahim Ghali poursuivi pour terrorisme en Espagne

    Les « affaires » s'enchaînent pour le leader du Polisario, Brahim Ghali. Le tribunal de Logroño vient d'engager une procédure pour « terrorisme » contre lui et son numéro 2, Salem Lebsir.

  • Un témoin confirme avoir été torturé sur ordre de Brahim Ghali

    L'activiste Ahmed Tarouzi, cité à comparaître mardi dernier, a certifié dans sa déclaration au juge Santiago Pedraz que Brahim Ghali était celui qui donnait les ordres de torture dans les camps de Tindouf, même si lui-même n'en infligeait pas.

  • Le Maroc a imposé ses conditions dans le départ de Brahim Ghali

    Le Maroc a contraint l'avion du gouvernement algérien, qui était censé assurer le retour de Brahim Ghali en Algérie après sa comparution, à faire demi-tour en plein vol.

  • La comparution de Brahim Ghali se précise

    Le leader du Polisario, Brahim Ghali vient d'être fixé sur l'heure de sa comparution devant le juge d'instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez. Elle aura lieu le 1ᵉʳ juin à 10:30 min par visioconférence.