Pas de traces d’un « dossier Ghali » au ministère espagnol des Affaires étrangères

19 juin 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a assuré qu’il « n’a pas de dossier sur l’entrée de Brahim Ghali en Espagne ». Ceci, malgré les nombreuses interventions publiques de la ministre Arancha Gonzalez Laya sur le sujet, dès l’ouverture de la crise diplomatique avec le Maroc, provoquée par l’accueil du leader du Front Polisario.

« Il n’existe aucun dossier à ce sujet au ministère », a simplement indiqué le ministère des Affaires étrangères, en réponse à OKDIARIO qui demandait à avoir « accès au dossier complet [ouvert au ministère] concernant l’entrée de Brahim Ghali en Espagne pour des soins médicaux » et à connaître « les démarches menées avec les organisations internationales en vue de la résolution de cette affaire et de la crise migratoire qui s’en est suivie, le coût des soins médicaux apportés au chef du Front Polisario, les raisons de son hospitalisation à Logroño, etc. ».

À lire : Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

Des sources du ministère soutiennent qu’il n’y a eu aucun contact entre les ministres des Affaires étrangères espagnol et marocain dans le cadre du règlement de la crise diplomatique et migratoire avec le Maroc. Mais des sources diplomatiques assurent que le gouvernement est « relativement satisfait » des résultats de la diplomatie discrète adoptée pour résoudre la crise provoquée par l’affaire Ghali. « Nous sommes relativement satisfaits et c’est pourquoi nous allons continuer sur cette lancée », indiquent-elles, ajoutant que l’objectif, c’est d’arriver à « normaliser » les relations avec le royaume tout en maintenant « la position de l’Espagne sur le Sahara ».

À lire : Brahim Ghali poursuivi pour terrorisme en Espagne

Brahim Ghali est poursuivi pour plusieurs crimes et délits. Le tribunal d’instruction de Logroño a engagé contre lui une procédure pour un délit présumé de falsification de documents publics, après avoir reçu une plainte selon laquelle le leader du Front Polisario serait arrivé en Espagne le 18 avril sous une fausse identité. Le chef du mouvement séparatiste est aussi cité dans une affaire présumée de terrorisme. Le 1ᵉʳ juin, il a comparu par visioconférence devant la Haute cour nationale pour répondre de faits présumés de génocide, d’enlèvement, de torture, de séquestration et diverses violations de droits de l’Homme. Faits qu’il a niés, ce qui a amené le juge Santiago Pedraz à ne pas imposer de mesures provisoires à son encontre. Au petit matin du 2 juin, il a rejoint l’Algérie, après avoir passé un mois et demi à l’hôpital San Pedro de Logroño. Il poursuit sa convalescence à l’hôpital d’Alger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Occidental - Brahim Ghali

Aller plus loin

Brahim Ghali poursuivi pour faux et usage de faux

Brahim Ghali, le chef du Polisario n’en a pas fini avec la justice espagnole. Il fait l’objet depuis mercredi, d’une procédure judiciaire ouverte par un juge du tribunal numéro...

Brahim Ghali va mieux

Un haut responsable «  sahraoui  » rassure sur l’état de santé du leader du Polisario, admis d’urgence dans un hôpital de Logroño, en Espagne, le 18 avril dernier. Il avait...

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Brahim Ghali poursuivi pour terrorisme en Espagne

Les «  affaires  » s’enchaînent pour le leader du Polisario, Brahim Ghali. Le tribunal de Logroño vient d’engager une procédure pour «  terrorisme  » contre lui et son numéro...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.