Espagne : report de l’audition du leader du Polisario

- 07h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Initialement prévue ce mercredi 5 mai, l’audition de Brahim Ghali, leader du Polisario, hospitalisé à Logroño depuis le 21 avril dernier, a été reportée à vendredi. Ainsi en a décidé le juge de l’Audiencia Nacional, Santiago Pedraz Gomez.

Le juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz Gomez a décidé de reporter l’audition du chef du Polisario au 7 mai. De même, il a ordonné une enquête policière pour s’assurer de l’identité de Brahim Ghali. Depuis le 21 avril, le patron des séparatistes est admis dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne.

Suite à une plainte déposée par El Fadel Breika, un des dissidents du Polisario pour « enlèvement, détention arbitraire et torture » dans les prisons de Tindouf, le magistrat Santiago Pedraz Gomez, juge d’instruction de Madrid avait émis une convocation pour l’audition de Brahim Ghali le 5 mai, ainsi que celle d’autres membres influents du mouvement indépendantiste.

Deux autres plaintes ont été également déposées contre le chef des séparatistes pour violation des droits de l’Homme. Une autre pour viol a été déposée par une jeune femme sahraouie, Khadijatou Mahmoud.

  • Que retenir de la première audition de Brahim Ghali ?

    L'audition de Brahim Ghali, leader du Polisario accusé de tortures, de viols et d'atteintes aux droits de l'Homme a bel et bien eu lieu ce 1ᵉʳ juin par visioconférence. Il a été entendu par le juge d'instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez.

  • La comparution de Brahim Ghali se précise

    Le leader du Polisario, Brahim Ghali vient d'être fixé sur l'heure de sa comparution devant le juge d'instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez. Elle aura lieu le 1ᵉʳ juin à 10:30 min par visioconférence.

  • Réaction de l'Espagne à la future audition de Brahim Ghali

    Arancha Gonzalez Laya, ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération espagnole a réagi à la future audition de Brahim Ghali. Le magistrat Santiago Pedraz Gomez, juge d'instruction de Madrid avait émis une convocation pour l'audition du leader du Polisario suite à une plainte déposée par El Fadel Breika, un de leurs dissidents pour « enlèvement, détention arbitraire et torture » dans les prisons de Tindouf. Initialement prévue le 5 mai, elle a été reportée à vendredi 7 mai.

  • Démenti autour d'une probable audition de Brahim Ghali

    Le haut tribunal espagnol de l'Audience nationale a apporté un démenti formel au sujet d'une probable audition de Brahim Ghali, leader du Polisario, admis dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous le nom d'emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne.

  • L'Espagne confirme l'audition du leader du Polisario

    Plus de doute sur la convocation de Brahim Ghali, leader du Polisario hospitalisé à Logroño depuis le 21 avril dernier. Le magistrat Santiago Pedraz Gomez, juge d'instruction de Madrid a bel et bien émis une convocation pour son audition le 5 mai, ainsi que celle d'autres membres influents du mouvement indépendantiste.

  • Affaire Ghali : la crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne risque de perdurer

    Santiago Pedraz Gomez, juge d'instruction près de l'Audience nationale espagnole chargé du dossier du leader du Polisario a refusé de diriger des mesures conservatoires contre Brahim Ghali. La crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne va certainement s'envenimer.

  • Brahim Ghali : la décision du juge ne va pas plaire au Maroc

    L'Association sahraouie pour la défense des droits de l'Homme (Asadedh) et l'activiste sahraoui Fadel Breika qui ont porté plainte contre le leader du Polisario et appelé à son arrestation immédiate avant sa comparution le 1ᵉʳ juin n'ont pas eu gain de cause. La position de Santiago Pedraz Gomez, juge d'instruction près de l'Audience nationale espagnole chargé du dossier reste inchangée. Pas de mesures conservatoires contre Brahim Ghali.

  • Brahim Ghali a-t-il quitté l'Espagne ?

    Le Polisario semble vouloir faire obstruction à la justice espagnole. Un responsable du mouvement indépendantiste, Salem Lebsir affirme que Brahim Ghali qui devrait comparaître le 1ᵉʳ juin devant le juge d'instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez quittera l'Espagne dans les tout prochains jours. D'autres sources affirment qu'il aurait déjà quitté la péninsule ibérique.

  • Audition de Brahim Ghali : un début de satisfaction pour le Maroc ?

    Brahim Ghali, leader du Polisario, admis d'urgence dans un hôpital de Logroño le 18 avril dernier devra comparaître devant la justice espagnole ce mardi 1ᵉʳ juin. Il est accusé de tortures, de viols et d'atteintes aux droits de l'Homme. Cette audition pourrait apaiser un tant soit peu les tensions entre le Maroc et l'Espagne.

  • Brahim Ghali fixé sur sa date de comparution

    Brahim Ghali, leader du Polisario, comparaîtra devant la justice espagnole le 1ᵉʳ juin prochain. Cette annonce a été faite par le porte-parole de l'Audience nationale.