Brahim Ghali a-t-il quitté l’Espagne ?

26 mai 2021 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Polisario semble vouloir faire obstruction à la justice espagnole. Un responsable du mouvement indépendantiste, Salem Lebsir affirme que Brahim Ghali qui devrait comparaître le 1ᵉʳ juin devant le juge d’instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez quittera l’Espagne dans les tout prochains jours. D’autres sources affirment qu’il aurait déjà quitté la péninsule ibérique.

Dans un bref entretien au journal Okdiaro, Salem Lebsir a déclaré que les accusations notamment de crimes de guerre, génocide, séquestration et torture portées contre le leader du Polisario sont mensongères et que Brahim Ghali quittera le pays dans les dix prochains jours, sans comparaître devant le juge devant le juge d’instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez.

Le responsable «  saharoui  » a fait savoir que le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » va mieux. Brahim Ghali avait entre-temps refusé de signer la décharge de la convocation de la justice espagnole au motif qu’il devait consulter « l’ambassade de l’Algérie et des personnes en qui il avait confiance ». Toutes choses qui confirment la menace du Polisario d’exfiltrer son leader. Salem Lebsir est d’ailleurs présent sur le territoire espagnol.

Selon d’autres sources proches de la direction du Polisario, Brahim Ghali se serait déjà envolé pour l’Algérie à bord d’un avion privé à partir de l’aéroport de Saragosse. Les services secrets marocains qui avaient révélé l’admission du chef de séparatistes dans un hôpital de Logroño sous fausse identité n’ont pas, pour l’instant, confirmé cette information.

L’admission d’urgence du président de la «  RASD  » dans un hôpital de Logroño sous un nom d’emprunt algérien a créé une nouvelle crise diplomatique entre les deux pays, laquelle perdure. Dans une déclaration à Europe 1, le chef de la diplomatie marocaine a mis en garde l’Espagne contre toute tentative d’exfiltrer Brahim Ghali, qui reçoit des soins post-Covid. « Si l’Espagne cherche à exfiltrer » le chef des séparatistes « c’est qu’elle cherche l’aggravation de la crise, voire la rupture », avait-il prévenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Droits et Justice - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Brahim Ghali fixé sur sa date de comparution

Brahim Ghali, leader du Polisario, comparaîtra devant la justice espagnole le 1ᵉʳ juin prochain. Cette annonce a été faite par le porte-parole de l’Audience nationale.

Brahim Ghali va mieux

Un haut responsable «  sahraoui  » rassure sur l’état de santé du leader du Polisario, admis d’urgence dans un hôpital de Logroño, en Espagne, le 18 avril dernier. Il avait...

Brahim Ghali s’était déjà rendu en Espagne, et le Maroc le savait

Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, s’était rendu secrètement en Espagne à au moins six reprises sous le gouvernement de Pedro Sánchez, avant son admission en avril, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...