Recherche

L’Espagne confirme l’audition du leader du Polisario

© Copyright : DR

4 mai 2021 - 07h40 - Monde - Par: S.A

Plus de doute sur la convocation de Brahim Ghali, leader du Polisario hospitalisé à Logroño depuis le 21 avril dernier. Le magistrat Santiago Pedraz Gomez, juge d’instruction de Madrid a bel et bien émis une convocation pour son audition le 5 mai, ainsi que celle d’autres membres influents du mouvement indépendantiste.

Selon des sources proches du dossier, la juridiction espagnole a convoqué le chef des séparatistes admis à l’hôpital San Pedro de Logroño, rapporte EFE. Le juge Santiago Pedraz Gomez, a émis une convocation pour son audition le 5 mai, ainsi que celle d’autres membres influents du mouvement indépendantiste suite à une plainte déposée par El Fadel Breika, un de leurs dissidents pour « enlèvement, détention arbitraire et torture » dans les prisons de Tindouf.

Lors de la 43ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) tenue à Genève en 2020, ce blogueur et activiste des droits de l’Homme avait dénoncé « la répression et les graves exactions commises par les tortionnaires du Polisario contre les habitants de Tindouf sous le regard passif des autorités du pays d’accueil, l’Algérie », et condamné « le mutisme des soi-disant défenseurs du peuple sahraoui sur les sévices et les violations commises contre les Sahraouis par les dirigeants du Polisario, avec la complicité des services de sécurité algériens pour faire taire, par le feu et le sang, toute voix dissonante auxdits camps ».

Depuis l’hospitalisation du patron du Polisario dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne, les victimes espagnoles des actes de terrorisme perpétrés par le mouvement indépendantiste réclament son arrestation. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs manifesté sous les fenêtres de son hôpital, le 1ᵉʳ mai dernier.

Mots clés: Polisario , Brahim Ghali , Madrid , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact