Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

30 janvier 2023 - 10h49 - Maroc - Ecrit par : G.A

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de Pedro Sanchez.

Selon la liste dévoilée par la presse espagnole, Pedro Sánchez sera accompagné « d’une importante délégation » de douze ministres espagnols, dont les première et troisième vice-présidentes du gouvernement, Nadia Calviño et Teresa Ribera, les ministres des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et de la Justice, Pilar Llop. Cette réunion de haut niveau est «  une étape importante dans la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le Maroc et l’Espagne en avril 2022  », rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

À lire : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau prévue le 1ᵉʳ février

En plus des ministres des deux pays, plusieurs acteurs du secteur économique sont attendus à ce forum qui entend « promouvoir de nouveaux partenariats économiques entre les entreprises marocaines et espagnoles, et à accélérer la cadence des investissements dans plusieurs secteurs prioritaires ». Selon les médias espagnols, plusieurs accords bilatéraux seront conclus au cours de cette rencontre qui verra également la participation de plusieurs autres ministres qui devront s’entretenir avec leurs homologues marocains.

À lire :Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

En marge de cette réunion, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confederación española de organizaciones empresariales et le Conseil économique Maroc-Espagne auront des échanges autour de plusieurs questions d’intérêt commun.

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie - Rabat - Rencontres - Développement

Aller plus loin

Mohammed VI et Pedro Sanchez : un tête-à-tête pour relancer la coopération bilatérale ?

Pedro Sanchez effectue ce mercredi une visite d’État à Rabat, a annoncé mardi la Moncloa. Le président espagnol devrait avoir un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI.

Réunion de haut niveau Maroc-Espagne : les questions clés sur la table

Longtemps attendue, la Réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc s’ouvre ce mercredi 1ᵉʳ février à Rabat. Pendant deux jours, les autorités des deux pays vont débattre...

Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau en préparation

Une délégation espagnole se rendra fin novembre à Rabat pour participer à une réunion bilatérale avec le gouvernement marocain, en vue de finaliser les derniers détails pour la...

Vers des classes bilingues arabe-espagnol au Maroc

En visite de travail au Maroc, la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente, a échangé avec son homologue marocain Chakib...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...