Vers des classes bilingues arabe-espagnol au Maroc

3 février 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

En visite de travail au Maroc, la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente, a échangé avec son homologue marocain Chakib Benmoussa de la possibilité d’intégrer dans l’enseignement les langues arabe et espagnole.

Pilar Alegría Continente faisait partie de la délégation espagnole présente à Rabat dans le cadre de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne. Au cours de ses échanges avec Chakib Benmoussa, il a été question de la création de sections bilingues d’espagnol dans le domaine scientifique dans certains établissements d’enseignement secondaire au Maroc. Un groupe de travail sera mis en place pour faire aboutir ce projet de coopération dans le secteur de l’enseignement.

À lire : Catalogne : plus d’arabe et moins d’espagnol à l’école

Selon le ministre de l’Éducation nationale, l’idée est de le faire de façon progressive en commençant par le niveau secondaire collégial jusqu’à l’étendre au niveau secondaire qualifiant. Pour sa part, la ministre espagnole de l’Éducation, Pilar Alegría Continente, a souligné que c’est une opportunité offerte aux élèves afin de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures en Espagne.« Avec la construction d’un établissement d’enseignement à Rabat, sur un terrain cédé par le gouvernement marocain, nous espérons inaugurer en 2025 le plus important établissement d’enseignement espagnol à l’étranger », a-t-elle fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Rabat - Education - Chakib Benmoussa - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de...

Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.

Catalogne : l’islam enseigné dans les écoles publiques à partir de cette année

Un projet pilote a été mis en place par le ministère catalan de l’éducation, visant à introduire la religion islamique, à partir de l’année 2020-2021, dans le cursus scolaire...

Catalogne : plus d’arabe et moins d’espagnol à l’école

Le gouvernement catalan promeut l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans toutes les écoles de la région tout en reléguant au second plan la langue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.