Vers des classes bilingues arabe-espagnol au Maroc

3 février 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

En visite de travail au Maroc, la ministre espagnole de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría Continente, a échangé avec son homologue marocain Chakib Benmoussa de la possibilité d’intégrer dans l’enseignement les langues arabe et espagnole.

Pilar Alegría Continente faisait partie de la délégation espagnole présente à Rabat dans le cadre de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne. Au cours de ses échanges avec Chakib Benmoussa, il a été question de la création de sections bilingues d’espagnol dans le domaine scientifique dans certains établissements d’enseignement secondaire au Maroc. Un groupe de travail sera mis en place pour faire aboutir ce projet de coopération dans le secteur de l’enseignement.

À lire : Catalogne : plus d’arabe et moins d’espagnol à l’école

Selon le ministre de l’Éducation nationale, l’idée est de le faire de façon progressive en commençant par le niveau secondaire collégial jusqu’à l’étendre au niveau secondaire qualifiant. Pour sa part, la ministre espagnole de l’Éducation, Pilar Alegría Continente, a souligné que c’est une opportunité offerte aux élèves afin de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures en Espagne.« Avec la construction d’un établissement d’enseignement à Rabat, sur un terrain cédé par le gouvernement marocain, nous espérons inaugurer en 2025 le plus important établissement d’enseignement espagnol à l’étranger », a-t-elle fait savoir.

Sujets associés : Espagne - Coopération - Rabat - Education - Chakib Benmoussa - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Catalogne : plus d’arabe et moins d’espagnol à l’école

Le gouvernement catalan promeut l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans toutes les écoles de la région tout en reléguant au second plan la langue...

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de...

Catalogne : l’islam enseigné dans les écoles publiques à partir de cette année

Un projet pilote a été mis en place par le ministère catalan de l’éducation, visant à introduire la religion islamique, à partir de l’année 2020-2021, dans le cursus scolaire...

Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...