Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

25 mai 2023 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Dans une circulaire adressée aux différents responsables de son département, aux directeurs des établissements de l’enseignement collégial et aux enseignants de la langue anglaise, le ministre a indiqué que pour l’année académique 2023-2024, le taux de couverture de l’enseignement de l’anglais sera de 10 à 50 %, et passera de 50 % à 100 % dès l’année scolaire 2024-2025. La généralisation de l’enseignement de l’anglais dans les collèges sera totale à partir de l’année académique 2025-2026, précise-t-on.

À lire : L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Les élèves auront droit à deux heures d’anglais chaque semaine. Le ministère de tutelle va mettre sur pied une commission centrale de pilotage et de suivi de cette réforme, qui sera présidée par le secrétaire général du ministère et composée des responsables des directions centrales concernées. Des commissions régionales seront aussi installées et placées sous la supervision directe des directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).

À lire : Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Ce programme de généralisation de l’enseignement de l’anglais sera élaboré avec la participation de toutes les parties prenantes (AREF, acteurs éducatifs et partenaires internationaux). Un kit pédagogique et un dispositif de formation et d’accompagnement pour les enseignants seront aussi élaborés, de même que des ressources numériques et bibliothèques seront mises à la disposition des enseignants et des élèves.

Sujets associés : Education - Chakib Benmoussa - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : l’anglais éclipse de plus en plus le français

La grande majorité des Marocains souhaitent que l’anglais remplace le français à l’école. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.

Déclin du français au Maroc : un reflet des tensions avec la France ?

L’amitié entre la France et le Maroc connait des remous depuis plusieurs mois maintenant. La raison officieuse serait la réticence de la France à reconnaître la souveraineté...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...