Eaux territoriales avec l’Espagne : le Maroc renonce à des actions unilatérales

- 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Au terme de la réunion de haut niveau qui s’est tenue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, l’Espagne et le Maroc ont convenu d’éviter de prendre de nouvelles actions unilatérales sur des questions de souveraineté comme la délimitation des frontières maritimes.

Au terme de ce sommet hispano-marocain qui a réuni 11 ministres de chaque partie, 24 accords de coopération ont été signés. Les deux pays ont notamment convenu d’éviter toutes sortes de déclarations qui offensent l’autre partie et, en particulier, celles liées à des « questions de souveraineté respectives ».

À lire : Réunion de haut niveau Maroc-Espagne : les questions clés sur la table

Concernant le Sahara, l’Espagne a « réitéré » sa position sur le Sahara, exprimée dans la déclaration commune du 7 avril 2022, considérant le plan d’autonomie du Maroc comme la base « la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible » pour résoudre ce conflit.

À lire : Réunion de haut niveau Maroc - Espagne : les grands points de friction sur la table

Dans un point de presse co-animé par le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, à la fin du sommet, Pedro Sanchez a souligné que les deux pays auront un dialogue permanent sur les questions qui fâchent « sans recourir à des actions unilatérales » et pour traiter toute question « aussi complexe soit-elle ».

  • José Manuel Albares : « Mohammed VI n'a jamais participé aux réunions de haut niveau »

    L'absence du roi Mohammed VI à la Réunion de haut niveau entre l'Espagne et le Maroc qui s'est tenu les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, n'a rien de surprenant pour José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, qui rappelle que le monarque n'a « jamais » pris part à ces réunions.

  • « Le Maroc finira par récupérer Sebta et Melilla »

    Le président de la Chambre des conseillers et membre du bureau exécutif de l'Istiqlal, Enaam Mayara, a déclaré vendredi que le Maroc finira par « récupérer les deux villes occupées de Sebta et Melilla », demandant aux Marocains résidant en Espagne de former un « lobby » pour aider à défendre la patrie.

  • Réunion de haut niveau Maroc-Espagne : les questions clés sur la table

    Longtemps attendue, la Réunion de haut niveau entre l'Espagne et le Maroc s'ouvre ce mercredi 1ᵉʳ février à Rabat. Pendant deux jours, les autorités des deux pays vont débattre des questions clés comme la coopération antiterroriste et migratoire, l'ouverture des douanes commerciales à Sebta et Melilla, la délimitation des frontières maritimes aux îles Canaries, etc.

  • Le Maroc veut reprendre à l'Espagne le contrôle de l'espace aérien du Sahara

    L'Espagne a accepté de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc. Le président Pedro Sanchez devrait marquer son accord pour ce changement lors de la Réunion de haut niveau qui s'est ouverte ce mercredi à Rabat.

  • Maroc-Espagne : des questions sensibles toujours en suspens

    Cinq mois après la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d'autonomie du Sahara, considéré comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour résoudre le conflit, les relations avec le Maroc ont été certes rétablies, mais des questions restent toutefois en suspens.

  • L'Espagne cherche à reprendre ses relations avec l'Algérie

    L'Espagne travaille, dans la discrétion, au rétablissement de ses relations avec l'Algérie, tendues depuis avril après le soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d'autonomie du Sahara.

  • Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

    La délimitation des frontières maritimes entre le Maroc et l'Espagne dans l'Atlantique n'est toujours pas effective, deux ans après la normalisation des relations entre les deux pays et l'adoption d'une nouvelle feuille de route définissant les objectifs communs dont cette délimitation des eaux territoriales.

  • L'Espagne suit « de très près » d'éventuelles prospections du Maroc au large des îles Canaries

    Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré suivre « de très près » les informations relatives à d'éventuelles prospections marocaines dans les eaux proches des îles Canaries.

  • José Manuel Albares : « Ceuta et Melilla sont espagnoles »

    À la veille de la Réunion de haut niveau entre l'Espagne et le Maroc prévue à Rabat les 1ᵉʳ et 2 février, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré « l'espagnolité » de Sebta et Melilla.

  • Le Maroc revendique les îles et rochers espagnols

    Le Maroc continue de revendiquer des territoires espagnols. En dehors de Sebta et Melilla, Rabat se concentre désormais sur les eaux juridictionnelles espagnoles, notamment les îles Chafarinas, Alborán et Perejil (Ilôt Leila), de même que les rochers d'Al Hoceima et de Vélez de la Gomera.