
« Le jeu a été cassé par le Maroc, nous n’avons pas fermé la frontière »
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré lundi que le Maroc, qui garde ses frontières fermées, est le seul responsable de la situation que vit la ville autonome.
Le député européen de Ciudadanos, Jordi Cañas, a dénoncé le Maroc devant la Commission européenne pour avoir fermé depuis plus de 2 ans le bureau des douanes commerciales de Melilla à Beni-Ensar.
« Il y a deux ans, le Maroc a décidé, unilatéralement et sous le prétexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, de fermer les frontières terrestres avec les deux villes autonomes espagnoles, afin d’étouffer économiquement les deux enclaves », a dénoncé Jordi Cañas qui a adressé une question écrite à la Commission européenne pour lui demander d’œuvrer pour la réouverture du bureau de douanes commerciales de Melilla.
À lire : Melilla veut la « réciprocité » dans le trafic de marchandises avec le Maroc
L’eurodéputé fait remarquer que plus d’un mois après la réouverture des frontières le 17 mai dernier, le Maroc n’autorise toujours pas le trafic de marchandises par cette douane commerciale fermée le 1ᵉʳ août 2018, après plus de six décennies d’activités. Pour Cañas, la fermeture de ces douanes pourrait violer l’accord d’association UE-Maroc.
Aller plus loin
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré lundi que le Maroc, qui garde ses frontières fermées, est le seul responsable de la situation que vit la ville autonome.
L’Espagne et le Maroc n’arrivent pas à trouver un accord concernant la réouverture de la douane commerciale de Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau à Sebta. Un point...
Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.
Alors que l’Espagne souhaite la réouverture rapide des douanes commerciales à Melilla et l’ouverture d’un nouveau bureau de douane à Sebta, le Maroc, lui, use de subterfuges...
Ces articles devraient vous intéresser :