« Ne me laisse pas mourir » : Abdel, 25 ans, abandonné par l’hôpital

11 février 2025 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Abdel, un jeune homme de 25 ans, originaire de Melilla, est décédé samedi d’un cancer à l’hôpital Virgen de las Nieves de Grenade, après avoir été victime de négligence durant plusieurs années à l’hôpital régional de Melilla.

Le jeune homme a rendu l’âme quelques heures seulement après avoir été admis et subi des examens à l’hôpital de Grenade. « Les professionnels que nous avons rencontrés à Grenade ont été humains et l’ont soumis directement à différents tests. Le diagnostic était clair et ils ont réuni ses proches pour leur dire de se préparer au pire », a confié un proche de la victime à El Faro de Melilla.

À lire : De l’aide pour Taha, 4 ans, mort d’un cancer en Espagne

Malgré sa maladie, Abdel s’accrochait à la vie. Le jeune homme de 25 ans s’est marié le 8 décembre dernier, avant de voir sa santé se dégrader complètement. « Ne me laisse pas mourir, maman », suppliait-il. Le manque de médecins spécialistes et de plateau technique adéquat à Melilla, ainsi que le retard dans son évacuation vers la péninsule ont sans doute conduit à la mort de ce jeune homme qui trainait un cancer en phase terminale, diagnostiqué depuis quatre ans.

Ses parents l’ont emmené à Castellón où il a été pris en charge et a bien réagi au traitement. « Il a même pris 10 kilos », raconte le proche. Mais de retour à Melilla, il a fait une rechute et a été admis à l’hôpital de la ville autonome où il n’a été examiné par aucun oncologue pendant dix jours. « Les médecins de Melilla ont été des misérables, des animaux et des criminels. A aucun moment ils ne nous ont confirmé que son cas était sans espoir… Ils l’ont abandonné à son sort, ils l’ont laissé mourir ».

À lire : Décès de la Belge diagnostiquée d’un cancer au Maroc

Les autorités judiciaires compétentes se sont saisies de l’affaire. Un rapport d’expert fait état de négligence présumée de la part de l’hôpital de Melilla. Les responsabilités seront situées, a assuré Juan José Imbroda, le président de Melilla, dans un message sur X, interpelant la ministre de la Santé, Mónica García. La communauté musulmane de la ville autonome, a quant à elle saisi cette triste occasion pour exiger une amélioration du système sanitaire de Melilla.

Dans un communiqué, la communauté dénonce « un traitement négligent et inhumain des patients les plus vulnérables », notant que la mort du jeune Abdel « met en évidence les graves lacunes du système de santé à Melilla, notamment en matière d’oncologie et de soins palliatifs, en raison du manque de spécialistes et de ressources adéquates ». Cette situation est « inacceptable », insiste la communauté, appelant à l’ouverture du nouvel hôpital et au renforcement des services d’oncologie et de soins palliatifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Santé - Grenade - Décès

Aller plus loin

Séville : un Marocain atteint d’un cancer, pris en charge

Le cri de détresse d’un jeune Marocain atteint d’un cancer et dont la demande d’asile a été refusée récemment à Séville, a été entendu. Il bénéficie désormais d’une prise en...

De l’aide pour Taha, 4 ans, mort d’un cancer en Espagne

La ville de Cúllar (Grenade) se mobilise pour aider la famille de Taha, un garçon marocain de 4 ans, mort d’un cancer qu’il trainait depuis deux ans environ, à rapatrier son...

Maroc : émoi à Taourirt après la mort d’une femme et de son fœtus

« Négligence médicale. » C’est le terme employé par la commune de Taourirt pour qualifier le décès d’une jeune femme enceinte et de son enfant, survenu le 24 février dernier à...

Décès de la Belge diagnostiquée d’un cancer au Maroc

Alors que les médecins lui avaient appris qu’il lui restait encore trois semaines à vivre, la Belge diagnostiquée d’un cancer de la peau au Maroc, a dit adieu à ses deux enfants...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.