« J’ai besoin d’aide SVP, j’ai le cancer »

19 juillet 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les autorités de Séville viennent de rejeter la demande d’asile d’un Marocain atteint d’un cancer. Le jeune homme, qui suit un traitement dans la ville avec le soutien d’une ONG locale, lance un cri de détresse aux autorités.

Arrivé à Ceuta à la nage en mai 2021, le jeune homme a passé un bref séjour au Centre des immigrés temporaires et celui de la Croix-Rouge de Tarajal, avant de rejoindre Séville en octobre de la même année en tant que demandeur d’asile. Les autorités de la ville viennent de rejeter sa demande d’asile, mettant le Marocain dans une situation irrégulière. L’organisation Accem de Séville, qui l’accompagne dans son traitement contre le cancer au service d’oncologie de l’hôpital Virgen del Rocío, lui cherche un centre d’accueil adapté pour sa prise en charge sociale et sanitaire, rapporte El Diario.

À lire : Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

« J’ai besoin d’aide, s’il vous plaît », confie le jeune homme de 30 ans qui vit actuellement dans un appartement avec quatre autres migrants. En juin dernier, il a été informé qu’il ne remplissait plus les conditions pour continuer à bénéficier du programme exécuté par Accem, en partenariat avec le ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations. « Son problème, c’est le logement mais l’état avancé de sa maladie rend difficile la recherche, car il s’agit "d’un profil très vulnérable" », expliquent les responsables de l’ONG qui continue de prendre en charge les besoins de base du Marocain.

À lire : Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

Depuis 2021, le jeune homme a subi trois cycles de chimiothérapie et deux greffes de moelle osseuse, ce qui ne lui a pas permis de bénéficier de certains programmes de formation. Aujourd’hui, il se retrouve dans une « situation compliquée », à la recherche d’un centre d’accueil. L’Accem « frappe à toutes les portes possibles » et tente de trouver une solution à sa situation administrative désormais irrégulière. L’ONG a récemment demandé aux ministères de l’Intérieur et de l’Inclusion de tenir compte des raisons humanitaires pour lui accorder les documents de base. Elle espère une réponse favorable dans les prochains jours pour soulager le Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Séville

Aller plus loin

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de...

Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

Yassine El Yakoubi, un Marocain de 37 ans atteint d’un cancer du côlon, est un sans-abri pris en charge à l’église Santa Anna de Barcelone depuis des mois, en attendant d’avoir...

Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le tribunal de première instance de Séville a ordonné vendredi l’expulsion d’un Marocain atteint d’un cancer, après avoir rejeté la demande de son avocat de suspendre la...

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, a dû quitter Huelva où elle ne recevait aucune assistance et ne bénéficiait d’aucune attention. Elle a été prise en charge par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...