Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

27 juin 2022 - 15h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, a dû quitter Huelva où elle ne recevait aucune assistance et ne bénéficiait d’aucune attention. Elle a été prise en charge par une ONG à Séville.

Âgée de 57 ans, la saisonnière marocaine, qui participe chaque année à la campagne de fraises à Huelva depuis 14 ans, n’a pas voulu manquer la campagne de cette année malgré sa maladie, parce qu’elle a besoin de l’argent pour payer ses séances de chimiothérapie au Maroc. Les problèmes de cette saisonnière qui a requis l’anonymat ont commencé lorsqu’elle a été mise en congés maladie le 9 mai, après s’être évanouie. « Je traîne depuis sept ans un cancer du col de l’utérus dont le traitement au Maroc coûte très cher, entre 1 000 et 1 500 euros », confie à Público cette mère de quatre enfants.

La saisonnière a subi en avril une séance de chimiothérapie au Maroc, mais n’avait pas les moyens de payer la séance prochaine, raison pour laquelle a décidé de venir travailler à Huelva. Malheureusement pour elle, sa santé a pris un coup. « Début mai, je suis tombée malade. J’étais faible, je ne pouvais parler ni manger, j’avais beaucoup de mal à marcher. J’ai informé le responsable de l’entreprise que j’étais très malade et que je devais aller chez le médecin. Mais il a refusé de m’emmener à l’hôpital », raconte-t-elle.

À lire : Une saisonnière marocaine succombe à un cancer foudroyant en Espagne

La saisonnière a été laissée à son sort. Un jour, elle était si mal en point qu’elle a été transférée d’urgence à l’hôpital. Désespérée, elle a décidé de faire part de sa situation à ses enfants. L’un d’eux a appelé une chaine marocaine pour dénoncer la situation de sa mère. L’association Jornaleras en Lucha, qui a été informée de son cas, s’est rapidement portée à son chevet. L’ONG s’est rapprochée de l’Institut andalou des femmes pour lui demander de trouver un centre d’accueil à la saisonnière. C’est ainsi qu’elle a finalement été accueillie par l’association Afavi à Séville.

« Ce qui est arrivé à cette femme est scandaleux. Cela démontre une fois de plus la nécessité de défendre les droits de ces saisonnières », a déclaré le porte-parole de Jornaleras en Lucha qui entend lutter pour que la Marocaine jouisse de tous ses droits. L’entreprise où elle travaille ne lui a plus versé de cotisations à la sécurité sociale ni payé de salaire depuis qu’elle est malade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Séville - Femme marocaine

Aller plus loin

Séville : un Marocain atteint d’un cancer, pris en charge

Le cri de détresse d’un jeune Marocain atteint d’un cancer et dont la demande d’asile a été refusée récemment à Séville, a été entendu. Il bénéficie désormais d’une prise en...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la...

« J’ai besoin d’aide SVP, j’ai le cancer »

Les autorités de Séville viennent de rejeter la demande d’asile d’un Marocain atteint d’un cancer. Le jeune homme, qui suit un traitement dans la ville avec le soutien d’une ONG...

Atteinte d’un cancer, Khadija El Bidaouia soutenue par les autorités

L’état de santé de l’artiste Khadija Beidaouia, atteinte d’un cancer, préoccupe le ministère de la Culture qui a pris toutes les dispositions pour sa prise en charge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...