Une saisonnière marocaine succombe à un cancer foudroyant en Espagne

11 décembre 2020 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Une saisonnière marocaine a succombé à un cancer de l’utérus en phase terminale en Espagne. Licenciée en février dernier par son employeur après la découverte de sa maladie, elle a pu compter sur le soutien de certaines associations espagnoles pour survivre.

A 37 ans, Fatima, mère de trois enfants a perdu son long combat contre le cancer de l’utérus, rapporte El Mar de Onuba. Elle aurait pu vivre encore longtemps si elle avait pu bénéficier de l’appui de son employeur, la société Frutas García Molina SL, qui l’avait recrutée depuis avril 2018.

Suite à un malaise survenu après un saignement du nez, cette jeune femme avait été diagnostiquée en février 2020 d’un cancer de l’utérus en phase terminale. Informé, son employeur l’a renvoyée. Jetée à la rue et sans aucune indemnité à l’exception de son vol retour pour le Maroc, Fatima a été hébergée par le collectif Jornaleras de Huelva en Lucha (Saisonnières de Huelva en lutte), l’Association Asisti Cuenca Minera et d’autres associations locales.

Pendant 10 mois, elle a bénéficié de l’accompagnement de ces bonnes volontés pour lutter contre ce cancer qui l’a finalement emportée. Depuis le transfert de sa dépouille à l’hôpital Vázquez Días de Huelva, les associations doivent encore lutter pour son rapatriement au Maroc.

Selon la même source, la jeune femme, de son vivant a enregistré une vidéo émouvante dans laquelle elle invitait sa mère à prendre soin de ses enfants de 13 et 14 ans ainsi que du benjamin de moins d’un an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Décès

Aller plus loin

Un Marocain fait des saisonnières en Espagne ses esclaves sexuelles

Un Marocain vient d’être interpellé par la Guardia civil à Murcia, pour l’agression d’une vingtaine de saisonnières marocaines dans les champs de fraises. L’homme a comparu...

Travail saisonnier en Espagne : priorité à la préférence marocaine

Dans l’objectif de réussir la prochaine saison agricole, le gouvernement espagnol a engagé des discussions avec les autorités du Royaume pour le recrutement des travailleurs...

Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne... au Maroc

Après plusieurs années de lutte, Smahia Benjafel, la saisonnière marocaine de 57 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale à Huelva où elle participe chaque année depuis 15...

Espagne : le quota des saisonnières marocaines de Huelva amputé de 30%

Le quota des nouvelles saisonnières marocaines, retenues pour la saison agricole 2020-2021 a été amputé de 30% de son effectif. Il s’agit de femmes retenues au cours de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.