Une saisonnière marocaine succombe à un cancer foudroyant en Espagne

11 décembre 2020 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Une saisonnière marocaine a succombé à un cancer de l’utérus en phase terminale en Espagne. Licenciée en février dernier par son employeur après la découverte de sa maladie, elle a pu compter sur le soutien de certaines associations espagnoles pour survivre.

A 37 ans, Fatima, mère de trois enfants a perdu son long combat contre le cancer de l’utérus, rapporte El Mar de Onuba. Elle aurait pu vivre encore longtemps si elle avait pu bénéficier de l’appui de son employeur, la société Frutas García Molina SL, qui l’avait recrutée depuis avril 2018.

Suite à un malaise survenu après un saignement du nez, cette jeune femme avait été diagnostiquée en février 2020 d’un cancer de l’utérus en phase terminale. Informé, son employeur l’a renvoyée. Jetée à la rue et sans aucune indemnité à l’exception de son vol retour pour le Maroc, Fatima a été hébergée par le collectif Jornaleras de Huelva en Lucha (Saisonnières de Huelva en lutte), l’Association Asisti Cuenca Minera et d’autres associations locales.

Pendant 10 mois, elle a bénéficié de l’accompagnement de ces bonnes volontés pour lutter contre ce cancer qui l’a finalement emportée. Depuis le transfert de sa dépouille à l’hôpital Vázquez Días de Huelva, les associations doivent encore lutter pour son rapatriement au Maroc.

Selon la même source, la jeune femme, de son vivant a enregistré une vidéo émouvante dans laquelle elle invitait sa mère à prendre soin de ses enfants de 13 et 14 ans ainsi que du benjamin de moins d’un an.

Sujets associés : Espagne - Décès

Aller plus loin

Travail saisonnier en Espagne : priorité à la préférence marocaine

Dans l’objectif de réussir la prochaine saison agricole, le gouvernement espagnol a engagé des discussions avec les autorités du Royaume pour le recrutement des travailleurs...

Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne... au Maroc

Après plusieurs années de lutte, Smahia Benjafel, la saisonnière marocaine de 57 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale à Huelva où elle participe chaque année depuis 15...

Un Marocain fait des saisonnières en Espagne ses esclaves sexuelles

Un Marocain vient d’être interpellé par la Guardia civil à Murcia, pour l’agression d’une vingtaine de saisonnières marocaines dans les champs de fraises. L’homme a comparu...

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.