Espagne : le quota des saisonnières marocaines de Huelva amputé de 30%

25 novembre 2020 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le quota des nouvelles saisonnières marocaines, retenues pour la saison agricole 2020-2021 a été amputé de 30% de son effectif. Il s’agit de femmes retenues au cours de la saison précédente mais qui ont été bloquées au Maroc suite à la fermeture des frontières aériennes en raison de la pandémie du Coronavirus.

Cette année, 30% des 7000 femmes sélectionnées l’année dernière devront rester au Maroc. Elles ne pourront pas participer aux tâches de récolte de fruits rouges, principalement de fraise en Espagne, précise un communiqué de l’organisation agricole espagnole Asaja-Huelva. Cette réduction du quota affecte non seulement Asaja-Huelva mais également le reste des organisations agricoles.

Sur place, dans les champs de récolte, tout est fin prêt pour accueillir les nouveaux travailleurs à condition qu’une nouvelle vague de contaminations ne se déclenche à nouveau. En tout, 100 000 emplois directs et indirects, sont générés à travers cette nouvelle campagne.

Selon le même communiqué, près de 80 000, dont environ 65 000 femmes sont recrutés dans les champs. La plupart de cette main-d’œuvre sont originaires des pays de l’Europe de l’Est et d’Afrique. Quant au reste de la main d’œuvre, elle est assurée par le service de l’emploi andalou et le SEPES.

Sujets associés : Espagne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé en France

La Direction de la police aux frontières (PAF) a annoncé le démantèlement d’une importante filière de saisonniers marocains travaillant dans des exploitations agricoles dans...

Travail saisonnier en Espagne : priorité à la préférence marocaine

Dans l’objectif de réussir la prochaine saison agricole, le gouvernement espagnol a engagé des discussions avec les autorités du Royaume pour le recrutement des travailleurs...

Les saisonnières marocaines, ces autres victimes de la crise entre le Maroc et l’Espagne

La crise entre le Maroc et l’Espagne est une mauvaise nouvelle pour les saisonnières marocaines dont la main d’œuvre est très recherchée dans les champs espagnols. Le...

L’agriculture française en manque cruel de main-d’œuvre marocaine

La France souffre de l’absence des saisonniers venus du Maroc, d’Europe ou d’ailleurs chaque année en raison de la fermeture des frontières alors que le moment des récoltes...

Nous vous recommandons

Espagne

Espagne : un Marocain perd sa femme et son fils en mer

Sadik Mallouk, un Marocain résidant en Espagne, a échangé au téléphone avec sa femme Chaimae, 27  ans, vivant à Fès avec leur fils, Mohamed, sans savoir que c’est la dernière fois qu’il entendait sa voix et qu’il ne reverrait plus jamais son fils. Sa...

Espagne : un Marocain en prison pour mariage avec une mineure de 15 ans

Le tribunal provincial de Castellón a condamné un Marocain de 35 ans à huit ans de prison et au paiement de 30 000 euros de dommages-intérêts, pour abus sexuels et mauvais traitements sur une mineure de 15 ans avec qui il s’est marié au Maroc.

La visite de l’ambassadeur d’Allemagne à Melilla irrite le Maroc

L’ambassadeur d’Allemagne en Espagne a effectué, jeudi, une visite dans la ville de Melilla. Un déplacement entrant dans le cadre, dit-on, de la coopération sécuritaire, mais mal aperçu par plusieurs observateurs notamment, Marocains.

Les Russes boudent la tomate marocaine

Une enquête réalisée par Hortoinfo révèle que l’exportation de la tomate marocaine affiche une courbe variable sur le marché européen. Alors qu’elle est de plus en plus consommée en France, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la Russie semble...

L’approvisionnement de l’Espagne en gaz « est garanti », malgré la crise Maroc-Algérie

Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a assuré lundi que l’approvisionnement en gaz de son pays « est garanti » malgré la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Entretien téléphonique entre Mohammed ben Salmane et Mohammed VI

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’est entretenu par téléphone, samedi, avec le roi Mohammed VI. Parmi les sujets abordés, la santé du souverain marocain infecté il y a quelques jours par le Covid-19.

Maroc : les autorités s’expriment sur l’Aid Al Adha

La célébration de l’Aid Al Adha, cette année, revêt un caractère tout particulier, en raison de la pandémie du coronavirus. À ce titre, des mesures sanitaires adéquates sont prises afin d’assurer de meilleures conditions de célébration aux Marocains.

Marrakech : l’autorisation de déplacement suspendue

L’autorisation de déplacement n’est plus une obligation à Marrakech. Ainsi en ont décidé les autorités afin d’alléger les mesures restrictives imposées pour lutter contre le coronavirus.

Coronavirus au Maroc : 869 cas graves dont 214 ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré 4 495 nouveaux cas d’infection au coronavirus dont 214 cas graves ces dernières 24h. Le bilan total des cas positifs s’élève désormais à 229 565.

L’ONDA active «  Sky-Restart  » pour la sécurité sanitaire des voyageurs

Tous les signaux sont au vert pour garantir la fluidité et un cadre sain à tous les usagers et personnels des aéroports marocains. C’est l’assurance donnée par l’Office national des aéroports (ONDA), qui a mis en place un plan de relance, dénommé «...