Un réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé en France

27 janvier 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : I.L

La Direction de la police aux frontières (PAF) a annoncé le démantèlement d’une importante filière de saisonniers marocains travaillant dans des exploitations agricoles dans toute la France. Les cinq personnes poursuivies dont une placée en détention provisoire sont des Français d’origine marocaine et des Marocains établis à Montauban.

Selon la PAF, ces mis en cause ont fait travailler illégalement près de 250 ressortissants marocains. Grâce à cette activité, ils ont généré en deux ans un chiffre d’affaires d’1,6 million d’euros alors qu’officiellement, ces sociétés ne disposaient d’aucun chiffre d’affaires. Elles étaient créées avec des prête-noms et assuraient de la prestation de services agricoles pour des exploitants ayant besoin de main d’œuvre pour des tâches spécifiques comme le ramassage de fruits ou la taille de vignes. Un responsable de la PAF affirme que les exploitants croyaient faire appel à une société classique, car les mis en cause possédaient des documents qui donnaient l’apparence de la légalité.

Les prévenus étaient des prestataires de main-d’œuvre qui ne déclaraient pas leurs activités. En tout, ils ont fait entrer sur le territoire français plusieurs dizaines de personnes. Ils ont aussi utilisé les services de leurs compatriotes en situation irrégulière en France et sans emploi. Les saisonniers étaient employés sous des identités différentes dans plusieurs exploitations, rapporte l’AFP.

Au cours de leurs interpellations, ce mardi 19 janvier dans le Tarn-et-Garonne, 23 000 euros en liquide et 30 000 euros sur des comptes bancaires ainsi que des véhicules ont été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Arrestation

Aller plus loin

Un autre contingent de 300 saisonniers marocains attendu en France ce mois

300 saisonniers marocains s’apprêtent à rejoindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en France. Ils sont sollicités par les exploitants agricoles, qui manquent de main d’œuvre,...

Les saisonnières marocaines retournent dans les champs espagnols

La saison agricole qui démarre en ce mois de décembre verra le retour des saisonnières marocaines dans les champs espagnols.

Espagne : le quota des saisonnières marocaines de Huelva amputé de 30%

Le quota des nouvelles saisonnières marocaines, retenues pour la saison agricole 2020-2021 a été amputé de 30% de son effectif. Il s’agit de femmes retenues au cours de la...

France : de nouvelles investigations sur le réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé

La justice française ordonne de nouvelles investigations dans l’enquête sur le réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé à Montauban. De leur côté, les arboriculteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...