Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

12 janvier 2022 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À l’heure où la France durcit les restrictions sanitaires, les chefs d’exploitation agricole craignent une pénurie de saisonniers étrangers notamment marocains pour les récoltes 2022. Une difficulté à laquelle ils avaient été confrontés en 2020 au plus fort de la première vague de Covid-19.

Selon la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), principal syndicat agricole, les chefs d’exploitation, qui recrutent chaque printemps et été entre 190 000 et 290 000 saisonniers pour les récoltes et les vendanges, « craignent que ces bras cruciaux ne viennent encore à manquer » à cause des restrictions sanitaires qui empêchent les saisonniers étrangers — le gros des renforts entre mars et juillet — d’arriver dans les vergers, vignes et exploitations maraîchères de France, rapporte Le Figaro.

À lire : Les agriculteurs français en quête de saisonniers marocains

Ils craignent surtout que les saisonniers marocains dont les autorités ont prolongé la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 janvier 2022 ne puissent rallier la France pour les prochaines récoltes. Jérôme Volle, en charge des questions de l’emploi à la FNSEA espère que les étudiants français seront, eux aussi, au rendez-vous cette année.

Sujets associés : France - Agriculture

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les agriculteurs français en quête de saisonniers marocains

Alors que la récolte s’annonce bonne, les agriculteurs français sont à la recherche de saisonniers marocains en ces temps difficiles de Covid-19. Christiane Lambert, présidente...

Les ouvriers marocains, une main d’œuvre précieuse pour les vignerons corses

Les ouvriers agricoles marocains sont d’une aide précieuse pour les vignerons corses qui font face au manque de main-d’œuvre locale.

Bloqués en Corse, des saisonniers marocains en colère contre les autorités marocaines

Suite à la prolongation de la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 janvier 2022, 300 travailleurs agricoles saisonniers marocains se...

Les saisonniers marocains arrivent en France

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) s’active pour le transport des saisonniers marocains en France, afin d’anticiper le problème récurrent de...

Nous vous recommandons

France

Etablissements français au Maroc : le présentiel ne rassure pas les parents d’élèves

Le choix de la Mission française d’opter pour un mode d’enseignement quasi-présentiel pour la rentrée scolaire ne rassure pas totalement les parents d’élèves du Lycée Lyautey de Casablanca. Dans une pétition, ils exigent des garanties plus rassurantes...

France : mobilisation autour d’une famille marocaine menacée d’expulsion

Sous le coup d’une expulsion, une famille marocaine a reçu le soutien d’associations et de politiques de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France

Louis Vuitton ouvre ce vendredi 17 juin son premier restaurant en France. Situé à l’intérieur du White 1921 Hôtel sur la célèbre Place des Lices de Saint-Tropez, il proposera entre autres de la cuisine marocaine.

De nouvelles exigences pour les étrangers arrivant au Maroc

Le Maroc impose de nouvelles exigences aux étrangers arrivant sur son territoire. Ils doivent justifier d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures à compter de la date du prélèvement, et non de la remise du résultat.

Du nouveau dans l’agression raciste d’Adil Sefrioui

Le procès d’Adil Sefrioui, le Marocain victime d’une violente agression raciste de la part d’un septuagénaire à Dole prévu vendredi dernier n’a plus eu lieu. Le seul juge de la Chambre s’est déclaré incompétent pour cette affaire.

Agriculture

Maroc : le fisc aux trousses des agriculteurs

Le gouvernement a décidé de traquer les agriculteurs qui ne paient leurs taxes, afin de lutter contre les évasions fiscales dans le secteur agricole.

Vox demande à l’UE de mettre un « tarif vert » sur les produits marocains

Le parti Vox demande à l’Union européenne (UE) un tarif vert sur les produits étrangers notamment marocains pour réduire leur invasion sur le marché européen et mettre fin à la « concurrence déloyale » que subissent les producteurs espagnols.

Le Maroc fait un important don d’engrais au Rwanda

Le Maroc à travers le groupe OCP a fait un important don d’engrais DAP au Rwanda, pour l’aider à augmenter sa productivité agricole en cette période où les coûts d’engrais sont élevés.

Driscolls veut produire des myrtilles à Dakhla

La société américaine Driscolls, spécialiste des fruits rouges, veut renforcer sa présence au Maroc. Elle a annoncé son projet d’investir dans la production de myrtilles à Dakhla au cours des deux prochaines années.

Campagne oléicole : le Maroc prévoit une production en hausse de 14 %

Le Maroc s’attend à une récolte d’olives record cette saison. Celle-ci devrait augmenter de 21 % par rapport à l’année dernière.