Bloqués en Corse, des saisonniers marocains en colère contre les autorités marocaines

19 janvier 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Suite à la prolongation de la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 janvier 2022, 300 travailleurs agricoles saisonniers marocains se retrouvent bloqués en Corse alors que leur contrat est terminé fin décembre 2021. Les démarches entreprises par la préfecture de Haute-Corse pour assurer leur retour chez eux s’avèrent jusque-là infructueuses.

« Ils sont plus qu’abattus, ils souhaitent regagner leur famille », témoigne Ange Maestrini, producteur de clémentines à Antisanti, qui accueille chaque année plusieurs dizaines d’ouvriers agricoles marocains — dont 19 sont bloqués sur son exploitation en Corse-, pour des contrats couvrant une période de deux à six mois. « Ils sont un peu en colère, surtout contre les autorités marocaines, parce qu’ils voient bien que nous, de notre côté, on fait tout notre possible pour essayer de les ramener chez eux », soupire le producteur. La préfecture de Haute-Corse confirme. « Nous avions prévu deux vols pour les acheminer : un premier le 11 janvier, qui n’a pas pu partir, et un second le 19 janvier », qui n’est pas assuré, indique à France info François Ravier, préfet de Haute-Corse.

À lire : Bloqués en France, des dizaines de saisonniers marocains appellent à l’aide

La préfecture se penche aussi sur leur statut juridique. En fin de contrat depuis fin décembre, leur situation est “transitoire” et non pas irrégulière : « dès que nous avons appris que le premier vol ne serait pas possible, une procédure nationale a été travaillée et concertée, pour que ces saisonniers qui ne peuvent pas rentrer chez eux puissent bénéficier d’une autorisation provisoire de séjour (APS)", assure le responsable, ajoutant que cette autorisation pourra, au cas par cas, être assortie d’une autorisation de travail, après étude des besoins remontés par les filières.

À lire : Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

Quid de l’hébergement de ces saisonniers marocains ? « Aujourd’hui, les producteurs ne sont plus dans l’obligation d’héberger ces personnes. Mais selon les échanges que j’ai pu avoir avec eux, ils vont continuer à le faire en attendant que l’on trouve une solution », assure François Ravier. « C’est la moindre des choses, abonde Ange Maestrini. Les 19 ouvriers en attente de retour sont logés « dans les mêmes conditions » au sein de son exploitation « que pendant leur période de travail. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Corse

Aller plus loin

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque...

Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

À l’heure où la France durcit les restrictions sanitaires, les chefs d’exploitation agricole craignent une pénurie de saisonniers étrangers notamment marocains pour les récoltes...

Les agriculteurs français en quête de saisonniers marocains

Alors que la récolte s’annonce bonne, les agriculteurs français sont à la recherche de saisonniers marocains en ces temps difficiles de Covid-19. Christiane Lambert, présidente...

Des salariés marocains exploités par un réseau en France

Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.