Bloqués en France, des dizaines de saisonniers marocains appellent à l’aide

21 décembre 2021 - 16h40 - France - Ecrit par : S.A

Une soixantaine de saisonniers marocains se retrouvent bloqués en France à cause des restrictions sanitaires. Un responsable associatif appelle les autorités marocaines à faciliter leur rapatriement vers le Maroc.

« Une cinquantaine ou soixantaine de Marocains sont venus sous contrat de quatre mois pour travailler dans les récoltes de pommes et autres fruits. Ce qu’ils ont gagné en quatre mois, ils sont en train de le gaspiller et vont rentrer chez eux sans rien », fait savoir à H24info.ma Abderrahmane El Alaoui, président de l’Union des commerçants de Bellefontaine (UCB) à Toulouse. Ils font face à la difficulté pour rentrer au Maroc à cause des restrictions sanitaires. « On ne sait pas à qui s’adresser et la plupart de ces personnes sont illettrées. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas d’initiative du ministère des Affaires étrangères ou autres autorités pour faire rapatrier ces gens », s’indigne-t-il.

À lire : Les saisonniers marocains arrivent en France

Après la suspension des vols au départ et à destination du Maroc le 29 novembre dernier, seuls les vols spéciaux soumis à autorisation sont opérés. La semaine dernière, les autorités marocaines ont autorisé le rapatriement des Marocains, ainsi que leurs conjoints et enfants qui résident dans le royaume et qui ont quitté le territoire le 1ᵉʳ octobre dernier. Ces saisonniers ne sont pas concernés par cette mesure, car ils s’étaient rendus en France en août dernier. Par conséquent, il leur est difficile d’obtenir un vol de rapatriement. Certains d’entre eux ont tenté en voyageant en voiture de Toulouse à Lisbonne. Sans succès. « Ils se sont fait refoulés », regrette Abderrahmane El Alaoui.

À lire : Les agriculteurs français en quête de saisonniers marocains

D’autres démarches ont été également entreprises. « On a également contacté quatre consulats, deux à Marseille, et ceux de Montpellier et de Toulouse. Ils nous ont dit qu’ils ont fait le nécessaire auprès de leur hiérarchie. Pour le moment, nous n’avons pas de visibilité », poursuit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque...

Les agriculteurs français en quête de saisonniers marocains

Alors que la récolte s’annonce bonne, les agriculteurs français sont à la recherche de saisonniers marocains en ces temps difficiles de Covid-19. Christiane Lambert, présidente...

Les MRE sans passeport marocain ne pourront pas être rapatriés

Les autorités marocaines ont pris une décision qui ruine les espoirs de certains MRE bloqués à l’étranger de rentrer chez eux. Ceux-ci ne seront pas concernés par l’éventuelle...

Les saisonniers marocains arrivent en France

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) s’active pour le transport des saisonniers marocains en France, afin d’anticiper le problème récurrent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.