Alors que la récolte s’annonce bonne, les agriculteurs français sont à la recherche de saisonniers marocains en ces temps difficiles de Covid-19. Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a lancé un appel à toutes les bonnes volontés.
La FNSEA a lancé, jeudi dernier, un appel à la « mobilisation générale » des Français privés d’activité pour venir travailler aux champs, rapporte France bleu. Le but de cet appel est d’éviter de faire face, comme au début de la crise sanitaire, à des difficultés liées à la récolte des fraises et asperges. Difficultés causées par l’absence des saisonniers étrangers, notamment Marocains.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA a échangé avec le Premier ministre Jean Castex sur le sujet. Elle lui a fait part de ses inquiétudes. Il est question de savoir si les dérogations et protocoles sanitaires mis en place l’an dernier, pour continuer à faire venir des saisonniers en particulier du Maroc et de la Tunisie notamment en Vaucluse seront reconduits.
Virginie Fraysse, productrice et présidente du Syndicat de protection de la fraise de Carpentras exprime les mêmes inquiétudes : « Comme l’an dernier on a peur de ne pas voir arriver de bras, avec le durcissement sanitaire qui se prépare, nos saisonniers habituels ne viendront pas. Et puis par rapport aux annonces qui sont faites au jour le jour, on ne sait pas, c’est ça aussi qui est compliqué et là on est vraiment dans une grosse inquiétude ».