La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

10 octobre 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : J.K

Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités françaises, marocaines et la préfecture de Haute-Corse en cette période de crise sanitaire.

La récolte des clémentines de Corse risquait de prendre un grand coup, en l’absence des saisonniers en provenance du Maghreb. En raison de la pandémie du Covid-19 et des restrictions de passage aux frontières, ils n’ont pu faire le déplacement cette saison, à la grande désolation des agrumiculteurs insulaires, vivement préoccupés.

Fin septembre, une solution est venue des autorités françaises. Ainsi, le centre interministériel de crise, rattaché au Premier ministre, a adopté un protocole qui permet l’acheminement en Corse de 902 travailleurs agricoles marocains, par voie aérienne, car il s’agit "d’un impératif" pour sauver les récoltes, selon le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Didier Leschi, cité par franceinfo.

Cinq vols financés par les agriculteurs corses assurent le déplacement, entre le 9 et le 28 octobre. Le premier vol au départ de Casablanca était attendu vendredi midi à l’aéroport de Bastia-Poretta. Les ressortissants marocains seront testés au Covid-19, au départ comme à l’arrivée, et sept jours après leur arrivée. Leurs contrats devraient durer entre trois et quatre mois et ils seront payés "selon la réglementation française", a assuré François Xavier Ceccoli, gérant d’une station de conditionnement de clémentines.

Le coût total de l’opération est estimé à près d’un million d’euros, dont plus de la moitié est dégagé pour l’achat des seuls billets aller-retour, indique la même source. Il faut noter que le marché de la clémentine, représente la deuxième puissance économique agricole en Corse. Les récoltes seules, occupent chaque année, entre 1 200 et 1 400 saisonniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des vols spéciaux pour transporter des saisonniers marocains en Corse

Les agriculteurs corses ont financé le déplacement de 900 saisonniers marocains pour les aider à sauver les récoltes de clémentines. Cinq vols sont prévus pour convoyer ces...

Un autre contingent de 300 saisonniers marocains attendu en France ce mois

300 saisonniers marocains s’apprêtent à rejoindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en France. Ils sont sollicités par les exploitants agricoles, qui manquent de main d’œuvre,...

La joie des saisonnières marocaines de Huelva (vidéo)

Longtemps bloquées au sud de l’Espagne, plusieurs milliers de travailleuses marocaines regagnent finalement le royaume. Six bateaux ont été mobilisés à l’occasion par les...

Les saisonniers marocains de retour en France

La France a accueilli mardi, dans le strict respect du protocole sanitaire, 260 travailleurs saisonniers marocains dont 90 seront convoyés dans les Bouches-du-Rhône. Ils y...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.