Des vols spéciaux pour transporter des saisonniers marocains en Corse

- 07h20 - France - Ecrit par : G.A

Les agriculteurs corses ont financé le déplacement de 900 saisonniers marocains pour les aider à sauver les récoltes de clémentines. Cinq vols sont prévus pour convoyer ces travailleurs .

Pour ce faire, un protocole exceptionnel a été mis en place pour accueillir ces 902 ressortissants marocains venus en aide aux agriculteurs qui ont peur de perdre leurs récoltes, a expliqué Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Il a également souligné que le protocole mis en place, a été négocié avec le Centre interministériel de crise (CIC), rattaché au Premier ministre, la préfecture de Haute-Corse ainsi que les autorités marocaines. Il a précisé qu’au départ comme à l’arrivée, les travailleurs marocains seront testés au covid-19.

Même si les vols aller-retour ont été financés par les agriculteurs, l’OFII a dû s’entendre avec les autorités marocaines pour faciliter la circulation des saisonniers de leurs lieux de résidences vers l’aéroport, puisque la circulation entre certaines villes du Maroc est interdite, à cause de la pandémie du coronavirus.

  • La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

    Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités françaises, marocaines et la préfecture de Haute-Corse en cette période de crise sanitaire.

  • Les saisonniers marocains de retour en France

    La France a accueilli mardi, dans le strict respect du protocole sanitaire, 260 travailleurs saisonniers marocains dont 90 seront convoyés dans les Bouches-du-Rhône. Ils y séjourneront pendant toute la période de récolte qui va durer quatre à six mois.

  • La Corse dit merci aux saisonniers marocains

    Grâce à la présence des saisonniers marocains, la récolte des clémentines a été effective en Corse. « Sans eux, c'est 40% de pertes en fruits », reconnaît François-Xavier Ceccoli, producteur et président du groupement Corsica comptoir, même si la crise sanitaire a fait baisser les ventes de 20%.

  • Un autre contingent de 300 saisonniers marocains attendu en France ce mois

    300 saisonniers marocains s'apprêtent à rejoindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en France. Ils sont sollicités par les exploitants agricoles, qui manquent de main d'œuvre, suite à la fermeture des frontières.

  • Corse : "les ouvriers marocains sont là parce qu'il n'y a pas eu de réponse à nos offres"

    Les premiers saisonniers marocains ont été accueillis à l'aéroport de Bastia-Poretta vendredi dernier, suivis de la deuxième vague, mercredi. Ils ne sont pas des voyageurs ordinaires, ni des touristes, mais ils sont en Corse pour cueillir et tailler dans les champs de clémentines de l'Île de beauté.

  • Le saisonniers marocains de retour en Corse

    En pénurie de main-d'œuvre pour la récolte des clémentines, la France veut recruter quelque 1 200 saisonniers marocains. Ces derniers sont attendus au mois d'octobre en Corse.

  • Les agriculteurs français en quête de saisonniers marocains

    Alors que la récolte s'annonce bonne, les agriculteurs français sont à la recherche de saisonniers marocains en ces temps difficiles de Covid-19. Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a lancé un appel à toutes les bonnes volontés.

  • Bloqués en Corse, des saisonniers marocains en colère contre les autorités marocaines

    Suite à la prolongation de la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu'au 31 janvier 2022, 300 travailleurs agricoles saisonniers marocains se retrouvent bloqués en Corse alors que leur contrat est terminé fin décembre 2021. Les démarches entreprises par la préfecture de Haute-Corse pour assurer leur retour chez eux s'avèrent jusque-là infructueuses.

  • Les saisonniers marocains arrivent en France

    La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) s'active pour le transport des saisonniers marocains en France, afin d'anticiper le problème récurrent de la main-d'œuvre agricole en Lot-et-Garonne. 167 saisonniers marocains sont déjà de retour sur le territoire français, et d'autres sont attendus dans les tout prochains jours.

  • La France ouvre la porte aux saisonniers marocains

    Le préfet de Lot-et-Garonne veut soutenir le secteur agricole et s'active déjà pour l'arrivée des travailleurs saisonniers marocains en France. Dans ce sens, une procédure d'entrée dérogatoire a été mise en place.