Un autre contingent de 300 saisonniers marocains attendu en France ce mois

2 décembre 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : I.L

300 saisonniers marocains s’apprêtent à rejoindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en France. Ils sont sollicités par les exploitants agricoles, qui manquent de main d’œuvre, suite à la fermeture des frontières.

L’épisode de la récolte des clémentines a fortement plaidé en faveur de la main d’œuvre qualitative marocaine, rapporte le Parisien. Selon beaucoup d’exploitants corses, les travailleurs saisonniers marocains ont sauvé la récolte des clémentines.

Les 300 travailleurs sont attendus en France ce mois-ci avant d’être transférés dans les différentes exploitations agricoles des deux régions françaises. Pour l’heure, aucune date n’a encore été retenue pour l’arrivée de cette main d’œuvre précieuse. Selon Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), qui dirige l’opération, un vol est affrété « pour le compte des exploitants des départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ». Le transport est pris en charge par les employeurs, précise-t-il.

Ces travailleurs seront accueillis pour assurer le maraîchage et l’horticulture : salades, fruits et légumes verts notamment. À l’en croire, cette ressource humaine ne sera pas impliquée seulement dans le ramassage, mais également la taille, la préparation des champs pour la culture, etc…

Par ailleurs, ces recrutements se feront dans le respect des mesures sanitaires comme ce fut le cas en octobre dernier lorsque le pont aérien a été organisé par l’OFII. Un protocole sanitaire sera mis en place, assure-t-on. Avant d’embarquer à bord du vol dédié pour la cause et à leur arrivée en France, ces travailleurs seront testés au coronavirus. Ils seront également contrôlés 7 jours après leur arrivée en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi

Aller plus loin

Des vols spéciaux pour transporter des saisonniers marocains en Corse

Les agriculteurs corses ont financé le déplacement de 900 saisonniers marocains pour les aider à sauver les récoltes de clémentines. Cinq vols sont prévus pour convoyer ces...

La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités...

Les agriculteurs britanniques en quête de saisonniers marocains

Les agriculteurs britanniques sont en quête de saisonniers marocains ou d’autres pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie à cause de l’absence des saisonniers...

Corse : "les ouvriers marocains sont là parce qu’il n’y a pas eu de réponse à nos offres"

Les premiers saisonniers marocains ont été accueillis à l’aéroport de Bastia-Poretta vendredi dernier, suivis de la deuxième vague, mercredi. Ils ne sont pas des voyageurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.