La France ouvre la porte aux saisonniers marocains

17 avril 2021 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Le préfet de Lot-et-Garonne veut soutenir le secteur agricole et s’active déjà pour l’arrivée des travailleurs saisonniers marocains en France. Dans ce sens, une procédure d’entrée dérogatoire a été mise en place.

« Afin de permettre au secteur agricole de Lot-et-Garonne de recruter la main-d’œuvre indispensable aux travaux saisonniers, le préfet de Lot-et-Garonne a mis en place de manière exceptionnelle avec la plateforme en charge des demandes d’autorisation de travail pour les saisonniers et la délégation territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la possibilité, pour les travailleurs saisonniers marocains ayant obtenu préalablement une autorisation de travail, d’entrer sur le territoire national selon une procédure administrative et sanitaire dérogatoire », indique l’administration préfectorale dans un communiqué, rappelant que depuis le 6 avril 2021, les demandes d’introduction de salariés étrangers présentées par les entreprises sont à adresser par voie dématérialisée à l’adresse de plate-forme spécialisée.

Une fois obtenue l’autorisation de travail pour un ressortissant étranger, l’exploitant agricole doit présenter auprès de la préfecture de manière dématérialisée via l’adresse électronique : pref-etrangers@lot-et-garonne.gouv.fr une demande de laissez-passer saisonnier selon le type d’entrée en France, précise la même source. Une demande pour la réintroduction de travailleurs saisonniers marocains qui disposent d’une carte de séjour dont la validité couvre la date d’entrée sur le territoire ou une demande pour une première introduction de travailleurs saisonniers marocains et/ou la réintroduction de travailleurs saisonniers marocains ne disposant pas d’une carte de séjour en cours de validité lors de l’entrée sur le territoire. « Dans ce deuxième cas, la préfecture est chargée des relations avec l’OFII de Casablanca pour la délivrance des visas long séjour », souligne le communiqué.

La préfecture de Lot-et-Garonne fait par ailleurs savoir que le protocole sanitaire fixant les règles d’entrée et de séjour des saisonniers sur le territoire national a été aménagé et harmonisé au niveau national, afin de répondre aux nouvelles mesures prises dans la lutte contre la pandémie. Ceci implique que les travailleurs devront notamment présenter un test PCR négatif 48 h avant leur départ du Maroc, se soumettre à l’arrivée en France à une évaluation médicale, à un deuxième test PCR et une mise à l’isolement pendant 7 jours avant de réaliser un troisième test. De plus, un isolement de 10 jours leur sera imposé si le deuxième ou troisième test se révèle être positif.
En raison de la suspension des vols entre le Maroc et la France, seuls les vols spécialement affrétés par les organisations professionnelles regroupant les saisonniers seront opérés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture

Aller plus loin

En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers...

Qui est Félix Mora, le recruteur « attitré » de 80 000 mineurs marocains pour les Houillères ?

Félix Mora est un ancien officier français qui a recruté, durant près de 20 ans, près de 80 000 Marocains pour le compte des Houillères du Nord et de Lorraine. Comment est-il...

France : des saisonniers marocains atteints du covid-19

Une campagne de dépistage massif a permis de détecter 12 cas de contamination au coronavirus dans deux exploitations agricoles gransoises, dans les Bouches-du-Rhône. Ces...

Les premiers saisonniers marocains arrivent en Corse

Les premiers saisonniers marocains sont arrivés en Corse vendredi dernier pour participer à la récolte des agrumes. En tout, 185 Marocains ont atterri à l’aéroport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.