Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français veulent recruter des Marocains

18 avril 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

De milliers de professionnels marocains et tunisiens se disent prêts à venir travailler en France pour pallier le manque de personnel dans le secteur d’hôtellerie-restauration.

« […] À l’issue de la crise de Covid-19, on a eu beaucoup d’évaporation de salariés qu’on n’arrive pas à retrouver. La situation est très compliquée pour les établissements qui ne trouvent pas de salariés. Le constat est amer parce que c’est l’économie qui va s’en trouver dégradée. Certains patrons vont devoir réduire leur activité ; les jours, les heures d’ouverture et le nombre de couverts », a déclaré Hubert Jan, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Finistère depuis 2002 dans une interview accordée au journal Le Télégramme.

À lire : Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

L’organisation mise sur 360 000 projets d’embauches pour pallier la pénurie de professionnels dans le secteur d’hôtellerie-restauration. D’ores et déjà, il y a des Marocains qui manifestent leur intérêt pour le secteur. « Au Maroc et en Tunisie, il y a près de 2 000 professionnels prêts à venir travailler en France », a fait savoir Hubert Jan, qui dit être « un militant de l’immigration choisie pour nos métiers. »

À lire : La France ouvre la porte aux saisonniers marocains

L’UMIH attache du prix au logement des travailleurs saisonniers. « Nous avions, depuis quatre ans, le projet de construire une maison des travailleurs saisonniers à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), pour une trentaine de logements. Elle a été ouverte au mois de mai dernier. L’UMIH a porté le projet avec le financement du 1 % logement et les collectivités territoriales », a-t-il fait encore savoir. Le souhait de l’organisation, dira Hubert Jan, c’est de développer ce type d’opération dans des zones à forte densité touristique avec des recrutements à la pelle où la situation est compliquée. « Le moindre logement se loue sur Airbnb à des tarifs qu’une entreprise ne peut pas payer pour ses salariés », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

La France attend les saisonniers marocains

La récolte des premières pommes a démarré dans le Tarn-et-Garonne avec un manque criard de saisonniers, tous bloqués au Maroc à cause du Covid-19.

Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

À l’heure où la France durcit les restrictions sanitaires, les chefs d’exploitation agricole craignent une pénurie de saisonniers étrangers notamment marocains pour les récoltes...

La France ouvre la porte aux saisonniers marocains

Le préfet de Lot-et-Garonne veut soutenir le secteur agricole et s’active déjà pour l’arrivée des travailleurs saisonniers marocains en France. Dans ce sens, une procédure...

En manque cruel de personnel, les restaurateurs français comptent recruter des Marocains

Les restaurateurs français misent sur le recrutement de Marocains et de Tunisiens afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.