Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français veulent recruter des Marocains

18 avril 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

De milliers de professionnels marocains et tunisiens se disent prêts à venir travailler en France pour pallier le manque de personnel dans le secteur d’hôtellerie-restauration.

« […] À l’issue de la crise de Covid-19, on a eu beaucoup d’évaporation de salariés qu’on n’arrive pas à retrouver. La situation est très compliquée pour les établissements qui ne trouvent pas de salariés. Le constat est amer parce que c’est l’économie qui va s’en trouver dégradée. Certains patrons vont devoir réduire leur activité ; les jours, les heures d’ouverture et le nombre de couverts », a déclaré Hubert Jan, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Finistère depuis 2002 dans une interview accordée au journal Le Télégramme.

À lire : Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

L’organisation mise sur 360 000 projets d’embauches pour pallier la pénurie de professionnels dans le secteur d’hôtellerie-restauration. D’ores et déjà, il y a des Marocains qui manifestent leur intérêt pour le secteur. « Au Maroc et en Tunisie, il y a près de 2 000 professionnels prêts à venir travailler en France », a fait savoir Hubert Jan, qui dit être « un militant de l’immigration choisie pour nos métiers. »

À lire : La France ouvre la porte aux saisonniers marocains

L’UMIH attache du prix au logement des travailleurs saisonniers. « Nous avions, depuis quatre ans, le projet de construire une maison des travailleurs saisonniers à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), pour une trentaine de logements. Elle a été ouverte au mois de mai dernier. L’UMIH a porté le projet avec le financement du 1 % logement et les collectivités territoriales », a-t-il fait encore savoir. Le souhait de l’organisation, dira Hubert Jan, c’est de développer ce type d’opération dans des zones à forte densité touristique avec des recrutements à la pelle où la situation est compliquée. « Le moindre logement se loue sur Airbnb à des tarifs qu’une entreprise ne peut pas payer pour ses salariés », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

L’appel des Pays-Bas aux jeunes chômeurs des banlieues françaises

Les Pays-Bas sont en quête de main-d’œuvre et appellent les jeunes chômeurs des banlieues françaises à venir travailler chez eux.

La France ouvre la porte aux saisonniers marocains

Le préfet de Lot-et-Garonne veut soutenir le secteur agricole et s’active déjà pour l’arrivée des travailleurs saisonniers marocains en France. Dans ce sens, une procédure...

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français en quête de main-d’œuvre marocaine

Face au manque de candidats aux 270 000 offres d’emploi publiées pour la saison estivale 2022, l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH) est en pourparlers avec le Maroc pour...

KFC va ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc

Après l’ouverture de trois restaurants l’année dernière, la chaine de restauration KFC a annoncé l’ouverture, cette année, de dix nouvelles succursales, ceci, pour concrétiser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.