Les agriculteurs britanniques en quête de saisonniers marocains

26 mars 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les agriculteurs britanniques sont en quête de saisonniers marocains ou d’autres pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie à cause de l’absence des saisonniers ukrainiens. Une absence due à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

La guerre en Ukraine produit un impact négatif sur l’activité des agriculteurs britanniques. Ceux-ci font face à une pénurie de saisonniers ukrainiens auxquels ils ont traditionnellement recours. Ils sont près de 20 000 Ukrainiens à obtenir le visa spécifique pour travailler de façon saisonnière dans une entreprise agricole, soit 67 % des visas obtenus dans ce cadre, fait savoir le journal français L’Opinion. Les travailleurs russes, eux, représentent 8 %. Mais la guerre en Ukraine complique les choses. Les agriculteurs ont donc besoin de recruter d’autres saisonniers pour les remplacer. Une tache ardue.

À lire : Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

« Remplacer les Ukrainiens qui avaient déjà été recrutés pour cette saison prendra du temps, reconnaît Nick Marston, le président de British summer fruit, une organisation qui représente 95 % des producteurs de baies britanniques. Par ailleurs, les nouvelles recrues pour les remplacer sont susceptibles d’être non qualifiées. Bon nombre des travailleurs qui seraient venus d’Ukraine avaient déjà travaillé au Royaume-Uni. Ils avaient de l’expérience et étaient productifs. Les recrues moins expérimentées réduiront la productivité. »

À lire : La Corse dit merci aux saisonniers marocains

Dans une approche anticipative et proactive, les agences chargées du recrutement des travailleurs saisonniers ont recruté plus de travailleurs originaires de Roumanie et de Bulgarie, mais aussi de Pologne et de Hongrie. Elle compte également recruter des travailleurs provenant du Maroc ou de pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie, fait savoir Fresh produce consortium, le syndicat professionnel de la filière fruits, légumes, fleurs coupées et plantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Agriculture - Ukraine - Philippines

Aller plus loin

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque...

Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

À l’heure où la France durcit les restrictions sanitaires, les chefs d’exploitation agricole craignent une pénurie de saisonniers étrangers notamment marocains pour les récoltes...

L’appel des Pays-Bas aux jeunes chômeurs des banlieues françaises

Les Pays-Bas sont en quête de main-d’œuvre et appellent les jeunes chômeurs des banlieues françaises à venir travailler chez eux.

Un autre contingent de 300 saisonniers marocains attendu en France ce mois

300 saisonniers marocains s’apprêtent à rejoindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en France. Ils sont sollicités par les exploitants agricoles, qui manquent de main d’œuvre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).