La Corse dit merci aux saisonniers marocains

28 novembre 2020 - 22h00 - France - Ecrit par : J.K

Grâce à la présence des saisonniers marocains, la récolte des clémentines a été effective en Corse. « Sans eux, c’est 40% de pertes en fruits  », reconnaît François-Xavier Ceccoli, producteur et président du groupement Corsica comptoir, même si la crise sanitaire a fait baisser les ventes de 20%.

«  Globalement, tout s’est très bien passé. Les 90 exploitations qui attendaient ces travailleurs spécialisés ont pu ainsi mener à bien la récolte  », s’est réjoui François Ravier, le préfet de Haute-Corse, soulignant qu’une dizaine seulement des 829 saisonniers testés au départ au Maroc et à l’arrivée en Corse, selon le protocole sanitaire et diplomatique «  exceptionnel  » établi entre la France et le Maroc, ont été déclarés positifs et immédiatement isolés.

Par ailleurs, François-Xavier Ceccoli, producteur et président du groupement Corsica comptoir, réunissant 70 producteurs, a rappelé auprès de l’AFP, que si les saisonniers marocains étaient en Corse, c’était parce que les annonces déposées à Pôle Emploi «  n’ont pas été pourvues  ». De plus, ces saisonniers marocains ont l’expérience du terrain corse, où ils viennent depuis des années pour la récolte.

Ces saisonniers sont payés au SMIC de 1 219 euros net par mois, avec par moments, des heures supplémentaires, alors que le minimum agricole garanti au Maroc est de moins de 200 euros par mois. En plus, ils «  sont logés et leur voyage aller-retour est pris en charge par l’exploitation  », a précisé M. Ceccoli.

Cependant, cette année, il y a une «  diminution d’environ 20% des ventes par rapport à un marché normal  », a indiqué un producteur, soulignant qu’en 2018, les méventes étaient de 35% à cause du mouvement des «  gilets jaunes  ». Cette année, la récolte tourne autour de 27 000-28 000 tonnes, face à un marché français de clémentine de près de 200 000 tonnes. Ainsi, la grande partie des ventes revient à l’Espagne, le plus gros producteur européen et un peu, au Maroc.

La mévente de cette année serait en partie due au coronavirus, mais l’espoir n’est pas totalement perdu puisqu’il reste encore «  4 à 5 semaines  » de récolte, a indiqué Simon-Pierre Fazi, président de l’AOP fruits de Corse, comptant 160 producteurs de clémentines, espérant une hausse des ventes à l’approche des fêtes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture

Aller plus loin

L’agriculture française en manque cruel de main-d’œuvre marocaine

La France souffre de l’absence des saisonniers venus du Maroc, d’Europe ou d’ailleurs chaque année en raison de la fermeture des frontières alors que le moment des récoltes...

Corse : "les ouvriers marocains sont là parce qu’il n’y a pas eu de réponse à nos offres"

Les premiers saisonniers marocains ont été accueillis à l’aéroport de Bastia-Poretta vendredi dernier, suivis de la deuxième vague, mercredi. Ils ne sont pas des voyageurs...

L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de...

La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...