L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

17 octobre 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : I.L

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de l’Intérieur italien.

L’agriculture italienne souffre d’un manque cruel de travailleurs saisonniers en raison des ravages du coronavirus dans ce pays, autrefois épicentre du Covid-19 en Europe. Plus de 18 000 ouvriers agricoles sont attendus dans les champs italiens pour combler le déficit, rapporte AgriMaroc. Les ouvriers agricoles marocains figurent dans la liste des 30 pays concernés par ce recrutement international. Ils peuvent soumettre leurs demandes jusqu’au 3 décembre prochain.

Selon l’Association des agriculteurs italiens, les travailleurs saisonniers, provenant souvent de l’Europe de l’Est sont bloqués dans leurs pays en raison des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus. L’automne étant la période la plus délicate de l’année, plusieurs exploitants agricoles risquent de se retrouver avec un effectif insignifiant d’ouvriers qualifiés pendant la récolte du raisin, des olives et des fruits.

Outre le Maroc, l’Albanie, l’Algérie, le Bangladesh, la Bosnie-Herzégovine, la République de Corée, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et le Salvador, l’Éthiopie, les Philippines, la Gambie, le Ghana, le Japon, l’Inde, le Kosovo, le Mali, , l’île Maurice, la Moldavie, le Monténégro, le Niger, le Nigeria, le Pakistan, la Macédoine du Nord, le Sénégal, la Serbie, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, l’Ukraine sont également concernés par cette mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Agriculture - Emploi

Aller plus loin

En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers...

Emplois saisonniers : l’Espagne ne veut plus dépendre du Maroc

Les professionnels espagnols de la filière fruits rouges sont à la recherche de main d’œuvres, surtout après le rapatriement de 7200 saisonnières marocaines, il y a quelques...

La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités...

Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à Casablanca, tué dans une attaque armée en RDC

Alors qu’il voyageait avec un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...