L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

17 octobre 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : I.L

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de l’Intérieur italien.

L’agriculture italienne souffre d’un manque cruel de travailleurs saisonniers en raison des ravages du coronavirus dans ce pays, autrefois épicentre du Covid-19 en Europe. Plus de 18 000 ouvriers agricoles sont attendus dans les champs italiens pour combler le déficit, rapporte AgriMaroc. Les ouvriers agricoles marocains figurent dans la liste des 30 pays concernés par ce recrutement international. Ils peuvent soumettre leurs demandes jusqu’au 3 décembre prochain.

Selon l’Association des agriculteurs italiens, les travailleurs saisonniers, provenant souvent de l’Europe de l’Est sont bloqués dans leurs pays en raison des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus. L’automne étant la période la plus délicate de l’année, plusieurs exploitants agricoles risquent de se retrouver avec un effectif insignifiant d’ouvriers qualifiés pendant la récolte du raisin, des olives et des fruits.

Outre le Maroc, l’Albanie, l’Algérie, le Bangladesh, la Bosnie-Herzégovine, la République de Corée, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et le Salvador, l’Éthiopie, les Philippines, la Gambie, le Ghana, le Japon, l’Inde, le Kosovo, le Mali, , l’île Maurice, la Moldavie, le Monténégro, le Niger, le Nigeria, le Pakistan, la Macédoine du Nord, le Sénégal, la Serbie, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, l’Ukraine sont également concernés par cette mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Agriculture - Emploi

Aller plus loin

La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités...

Les banques, en tête des recrutements au Maroc

Les banques marocaines ont beaucoup recruté cette année. Elles ont eu recours à des profils ITrecrutements ainsi qu’à des candidats expérimentés ou titulaires d’un BAC+5.

En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers...

Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à Casablanca, tué dans une attaque armée en RDC

Alors qu’il voyageait avec un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.