Recherche

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

© Copyright : DR

6 mai 2022 - 22h00 - Monde - Par: S.A

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque de mettre en péril la récolte des agriculteurs français, qui expriment déjà de vives inquiétudes.

« On risque de perdre la moitié de la production, car je devais recevoir des Marocains qui devaient ramasser cette moitié », explique à France info un exploitant agricole à Controis-en-Sologne, dont la production de fraise est étalée sur 20 hectares. Son voisin, James, exploitant Bio, qui a recours à la main-d’œuvre des travailleurs agricoles marocains et bulgares pour sa production de fraise de 8 hectares se trouve dans la même situation. Il a besoin de 45 saisonniers étrangers, pour cette haute saison 2022 (mai-juin). « Ce déficit de personnel peut être fatal pour mon entreprise comme pour de nombreuses entreprises », s’inquiète-t-il.

À lire :Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

Les demandes de visas sont bloquées par le consulat français à Casablanca. Contactés par France info, les ministères des Affaires étrangères, puis de l’intérieur assurent être pleinement « mobilisés sur le dossier pour faire face aux demandes de la profession agricole qui sont très importantes, particulièrement en cette période de printemps. » Pas de quoi rassurer les producteurs. Ceux-ci projettent une manifestation pour alerter les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation.

Mots clés: France , Agriculture , Visa

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact