Les ouvriers marocains, une main d’œuvre précieuse pour les vignerons corses

15 août 2022 - 17h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les ouvriers agricoles marocains sont d’une aide précieuse pour les vignerons corses qui font face au manque de main-d’œuvre locale.

Nombreux sont les vignerons français qui ont recours au Maroc pour recruter des ouvriers agricoles. Jean-Baptiste de Peretti dont le vignoble s’étend sur 15 hectares vallonnés en Corse-du-Sud a, lui aussi, opéré ce choix. En janvier 2019, il a recruté des saisonniers ayant « une vraie connaissance de la vigne » dans la région viticole de Meknès pour son exploitation labellisée AOC et en conversion bio, fait savoir Le Monde. On les appelle des Marocains de Figari. Deux de ses ouvriers sont Morad, 38 ans et Abdou, 45 ans, (ils ont requis l’anonymat). Le premier a travaillé pendant trois saisons avant de signer un CDI à temps plein au domaine de Peretti della Rocca.

À lire : En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

« C’est quelqu’un de très important pour moi », insiste le vigneron corse. « Jean-Baptiste, c’est comme la famille », lui retourne l’ouvrier. Son collègue Abdou, 45 ans, effectue sa deuxième saison d’affilée au domaine de Peretti della Rocca. C’est par l’entremise de son frère Tareq, installé sur l’île depuis 2008 qu’il a pu décrocher son premier contrat saisonnier. Leur père fut un ouvrier agricole. Il avait travaillé cinquante ans dans la vigne en France. « Il n’y a que des Marocains qui font [ce travail]. C’est dur », explique Abdou.

À lire : Les agriculteurs britanniques en quête de saisonniers marocains

Jean-Baptiste de Peretti compte recruter trois saisonniers l’an prochain, mais est inquiet à l’idée de ne pouvoir le faire, non pas par manque de volonté mais à cause des restrictions de visa français. La France avait décidé fin septembre 2021 de réduire de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens, au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France. Une décision qui pénalise les Marocains mais aussi les exploitants agricoles français déjà confrontés à une pénurie de main-d’œuvre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Corse

Aller plus loin

Les agriculteurs britanniques en quête de saisonniers marocains

Les agriculteurs britanniques sont en quête de saisonniers marocains ou d’autres pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie à cause de l’absence des saisonniers...

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque...

Corse : une tête de sanglier devant le consulat du Maroc à Biguglia

Une tête de sanglier a été découverte devant le consulat du Maroc à Biguglia, en Corse, le dimanche 27 août, en début d’après-midi. Les autorités locales condamnent cet acte,...

Les hôtels espagnols veulent embaucher des Marocains

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur hôtelier et faire face à la forte demande pendant la saison estivale prochaine, le président de l’association des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.