Les hôtels espagnols veulent embaucher des Marocains

15 mars 2023 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur hôtelier et faire face à la forte demande pendant la saison estivale prochaine, le président de l’association des hôteliers de Cadix demande au gouvernement d’organiser le recrutement de saisonniers marocains comme il le fait pour la cueillette des fruits rouges.

À quelques semaines de la haute saison touristique, les hôteliers préviennent du manque de personnel pour servir les clients et demandent au gouvernement d’organiser un recrutement massif de saisonniers marocains comme c’est le cas lors des campagnes de fruits rouges. « Nous étudions la possibilité de recruter des étudiants des écoles hôtelières marocaines pour travailler dans des établissements en Andalousie », a déclaré mardi le président des hôteliers de Cadix, Antonio de María, précisant que des contacts ont été déjà établis avec des autorités marocaines « qui ont favorablement accueilli cette idée ».

À lire : L’Espagne souhaite recruter plus de saisonnières marocaines

Le responsable rappelle que les employeurs andalous du secteur de l’hôtellerie et de la restauration avaient déjà fait appel à la main-d’œuvre marocaine l’été dernier en raison du manque de candidats formés pour combler les postes vacants. Le problème de manque de travailleurs qualifiés dans le secteur de l’hôtellerie, se pose aussi à Malaga. Contrairement aux hôteliers de Cadix, ceux de Malaga ont opté pour la professionnalisation des employés du secteur, avec l’objectif d’avoir à terme des serveurs et cuisiniers qualifiés. Mais ils n’écartent pas aussi la possibilité de recruter de la main-d’œuvre étrangère.

À lire : Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

L’objectif de l’association des hôteliers de Malaga est de créer des emplois permanents dans le secteur et montrer aux salariés qu’ils peuvent avoir une carrière d’avenir dans l’hôtellerie et la restauration. En attendant, les professionnels cherchent à faire face à l’afflux de touristes attendu pendant la haute saison en Andalousie. Rien que pour la Semaine sainte, 18 510 saisonniers sont annoncés en Andalousie, soit 17,3 % de plus qu’en 2022 (15 786). Par province, Cadix recevra plus de saisonniers (4 530) que Malaga (3 880), Séville (3 580), Jaén (1 710), Grenade (1 470), Almería (1 160), Córdoba (1 160) et Huelva (1 020).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Malaga - Emploi - Cadix - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Vox ne veut pas de Marocains dans le secteur hôtelier andalou

Le porte-parole de Vox au parlement andalou, Manuel Gavira, a exprimé mercredi son désaccord avec la proposition du président de l’association des hôteliers de Cadix (Horeca),...

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour...

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

Les ouvriers marocains, une main d’œuvre précieuse pour les vignerons corses

Les ouvriers agricoles marocains sont d’une aide précieuse pour les vignerons corses qui font face au manque de main-d’œuvre locale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.