Les hôtels espagnols veulent embaucher des Marocains

15 mars 2023 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur hôtelier et faire face à la forte demande pendant la saison estivale prochaine, le président de l’association des hôteliers de Cadix demande au gouvernement d’organiser le recrutement de saisonniers marocains comme il le fait pour la cueillette des fruits rouges.

À quelques semaines de la haute saison touristique, les hôteliers préviennent du manque de personnel pour servir les clients et demandent au gouvernement d’organiser un recrutement massif de saisonniers marocains comme c’est le cas lors des campagnes de fruits rouges. « Nous étudions la possibilité de recruter des étudiants des écoles hôtelières marocaines pour travailler dans des établissements en Andalousie », a déclaré mardi le président des hôteliers de Cadix, Antonio de María, précisant que des contacts ont été déjà établis avec des autorités marocaines « qui ont favorablement accueilli cette idée ».

À lire : L’Espagne souhaite recruter plus de saisonnières marocaines

Le responsable rappelle que les employeurs andalous du secteur de l’hôtellerie et de la restauration avaient déjà fait appel à la main-d’œuvre marocaine l’été dernier en raison du manque de candidats formés pour combler les postes vacants. Le problème de manque de travailleurs qualifiés dans le secteur de l’hôtellerie, se pose aussi à Malaga. Contrairement aux hôteliers de Cadix, ceux de Malaga ont opté pour la professionnalisation des employés du secteur, avec l’objectif d’avoir à terme des serveurs et cuisiniers qualifiés. Mais ils n’écartent pas aussi la possibilité de recruter de la main-d’œuvre étrangère.

À lire : Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

L’objectif de l’association des hôteliers de Malaga est de créer des emplois permanents dans le secteur et montrer aux salariés qu’ils peuvent avoir une carrière d’avenir dans l’hôtellerie et la restauration. En attendant, les professionnels cherchent à faire face à l’afflux de touristes attendu pendant la haute saison en Andalousie. Rien que pour la Semaine sainte, 18 510 saisonniers sont annoncés en Andalousie, soit 17,3 % de plus qu’en 2022 (15 786). Par province, Cadix recevra plus de saisonniers (4 530) que Malaga (3 880), Séville (3 580), Jaén (1 710), Grenade (1 470), Almería (1 160), Córdoba (1 160) et Huelva (1 020).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Malaga - Emploi - Cadix - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour...

Vox ne veut pas de Marocains dans le secteur hôtelier andalou

Le porte-parole de Vox au parlement andalou, Manuel Gavira, a exprimé mercredi son désaccord avec la proposition du président de l’association des hôteliers de Cadix (Horeca),...

Les ouvriers marocains, une main d’œuvre précieuse pour les vignerons corses

Les ouvriers agricoles marocains sont d’une aide précieuse pour les vignerons corses qui font face au manque de main-d’œuvre locale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.