Caixabank a-t-elle « arnaqué » des saisonnières marocaines ?
La banque Caixabank n’ouvrira pas une enquête et n’offrira pas d’explications sur la fraude des polices d’assurance perpétrée entre 2013 et 2019 contre les saisonnières...
La sous-délégation du gouvernement à Huelva a annoncé jeudi qu’elle fera appel à 3 000 saisonnières marocaines sur les 11 000 prévues pour la prochaine campagne de fraises et fruits rouges de la province. Ceci, en vue de réduire l’arrivée de saisonnières en provenance des pays européens et de réaliser de meilleures performances.
Le ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations va saisir le ministère marocain de l’Emploi et l’ANAPEC pour demander l’envoi de 3 000 nouvelles saisonnières marocaines pour la campagne de récolte prochaine. L’annonce a été faite jeudi lors de la réunion organisée par la Commission provinciale chargée du suivi et de l’intégration socioprofessionnelle des saisonnières pour faire le point de la campagne 2021/22 et définir de nouvelles stratégies pour la prochaine campagne, fait savoir Europa Press.
Présidée par la sous-déléguée du gouvernement, Manuela Parralo, cette rencontre a réuni les acteurs intervenant dans la campagne, dont les représentants des différentes associations de producteurs (ASAJA, Freshuelva, UPA, Fédération des coopératives d’Andalousie, Association des producteurs d’agrumes – ACPH) et les syndicats UGT et CCOO. Il était question d’évaluer le besoin de main-d’œuvre agricole et d’y apporter une réponse durable.
À lire : Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva
Selon une étude de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le programme Gecco est devenu un instrument « indispensable » pour faire face aux défis liés à la mobilité de la main-d’œuvre dans le secteur agricole, de manière « sûre, ordonnée et régulière ». « Il est essentiel de parvenir ensemble à un équilibre qui permette le développement d’un secteur essentiel à la création d’emplois et qui est l’un des principaux piliers de l’économie de la province de Huelva », a déclaré Parralo.
Le programme « générera plus de 100 000 emplois saisonniers pour la campagne agricole », ajoute la sous-déléguée. L’appel sera prochainement lancé dans toutes les communautés autonomes et dans l’Union européenne, a-t-elle indiqué, assurant que la priorité sera également donnée à la main-d’œuvre locale. 11 098 saisonnières marocaines ont participé à la campagne précédente à Huelva où elles ont travaillé pendant quatre mois en moyenne à raison de 22 jours par mois.
Aller plus loin
La banque Caixabank n’ouvrira pas une enquête et n’offrira pas d’explications sur la fraude des polices d’assurance perpétrée entre 2013 et 2019 contre les saisonnières...
L’Espagne a convenu avec le Maroc de recruter 5 000 saisonnières supplémentaires pour la prochaine campagne agricole 2022/2023 à Huelva.
Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur hôtelier et faire face à la forte demande pendant la saison estivale prochaine, le président de l’association des...
L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...
Ces articles devraient vous intéresser :