Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

4 février 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Yassine El Yakoubi, un Marocain de 37 ans atteint d’un cancer du côlon, est un sans-abri pris en charge à l’église Santa Anna de Barcelone depuis des mois, en attendant d’avoir une place dans un refuge.

Arrivé en Espagne depuis Tétouan au Maroc il y a neuf mois, Yassine vit dans la rue et suit sa chimiothérapie pour un cancer du côlon. « Je suis venu ici parce qu’un ami m’a dit qu’à Santa Anna, ils pouvaient m’aider et me donner quelque chose à manger », explique-t-il à El Diario. Teresa, la femme qui l’a reçu à son arrivée dans ce refuge des sans-abris, a été très choquée de savoir que, comme elle, il traitait un cancer de côlon. « Moi à la maison et lui, dans la rue. Ça me paraissait très dur », déclare-t-elle.

Le jeune homme vit dans des conditions pénibles. Il dit passer ses nuits sous les escaliers, une sorte de débarras, dans un immeuble situé dans le quartier « Poble-sec », où il n’y a ni électricité ni eau courante, qu’une femme musulmane lui permet de squatter. « Je ne vais pas bien, surtout quand je sors de la chimio, j’ai mal aux mains. J’ai aussi très mal à la gorge quand je bois quelque chose de froid, je suis faible et je dors toute la journée… », confie-t-il.

À lire : Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le cancer du côlon lui a été diagnostiqué en novembre 2021, mais il a commencé par se sentir mal peu de temps après son arrivée à Barcelone. « Mon intention était de venir travailler pour gagner ma vie. Et j’ai d’abord trouvé du travail dans un restaurant à Castelldefels », raconte Yassine qui logeait chez une sœur. Mais pour des raisons qu’il n’a pas voulu évoquer, la sœur lui a demandé de partir. Dans la foulée, il a commencé à sentir des maux de ventre, au point de subir une opération.

Depuis lors, il porte en permanence un petit sac en plastique à hauteur de l’abdomen dans lequel il fait ses besoins. « Le sac, c’est quelque chose de compliqué même si tu es à la maison. Parce qu’il faut le nettoyer et y prêter beaucoup d’attention… Je ne veux pas m’imaginer la situation de celui qui vit dans la rue », déplore Teresa. Yassine, lui, ne demande qu’une chose : « un endroit propre pour dormir au chaud ». Depuis trois mois, il attend l’appel d’un refuge sans-abri, après s’être rapproché des autorités municipales qui lui ont demandé de s’adresser à la Croix-Rouge.

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Tétouan - Santé - MRE

Aller plus loin

Décès de la Belge diagnostiquée d’un cancer au Maroc

Alors que les médecins lui avaient appris qu’il lui restait encore trois semaines à vivre, la Belge diagnostiquée d’un cancer de la peau au Maroc, a dit adieu à ses deux enfants...

Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le tribunal de première instance de Séville a ordonné vendredi l’expulsion d’un Marocain atteint d’un cancer, après avoir rejeté la demande de son avocat de suspendre la...

« J’ai besoin d’aide SVP, j’ai le cancer »

Les autorités de Séville viennent de rejeter la demande d’asile d’un Marocain atteint d’un cancer. Le jeune homme, qui suit un traitement dans la ville avec le soutien d’une ONG...

Deux sans-abris marocains sauvés in extremis d’un incendie à Barcelone

Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie...

Dossiers :

Espagne

Des experts espagnols dénoncent le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

L’Association espagnole des professeurs de droit international et de relations internationales (AEPDIRI), considère que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara est une « violation grave » du droit international.

Espagne : un Marocain condamné pour enlèvement et agression sur son ex-femme

Le tribunal de Gérone a condamné un Marocain de 56 ans à 11 ans de prison pour avoir séquestré et agressé son ex-femme à Mollet del Vallès (Barcelone). Il lui est également interdit de s’approcher de la victime à moins de 500 mètres pendant 12 ans et...

La concurrence marocaine aurait fait perdre 3 000 emplois à Alméria en 2021

Les agriculteurs d’Almeria se plaignent de la «  concurrence déloyale  » du Maroc qui bénéficie, selon eux, de facilités dans le cadre de l’accord avec l’UE, pour importer des produits comme la tomate et la pastèque sur le marché européen. Cette...

L’Espagne veut mettre fin à la contrebande à Sebta et Melilla

L’Espagne est en train d’élaborer un plan socioéconomique et commercial pour les villes de Ceuta et Melilla. Les frontières avec le Maroc seront réaménagées selon ce plan pour empêcher la reprise du commerce de contrebande après la réouverture.

Tomate marocaine : l’Espagne fait pression sur l’Europe

Le gouvernement espagnol a demandé à la Commission européenne de veiller au respect de l’accord commercial avec le Maroc, a indiqué mercredi, le secrétaire général de l’agriculture et de l’alimentation, Fernando Miranda.

Barcelone

Des fake news ciblent les Marocains à l’approche des élections en Catalogne

Le parti Podemos demande au ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de mener une enquête sur une rumeur concernant quelque 1 600 Marocains qui se seraient illégalement inscrits pour un appartement à Barcelone où seulement cinq vivraient dans...

Air Arabia Maroc inaugure son premier vol Oujda-Barcelone

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a inauguré son premier vol direct entre Barcelone et Oujda dimanche 27 mars 2022.

Noussair Mazraoui en route vers le Barça ?

Le FC Barcelone peut à nouveau envisager l’option Noussair Mazraoui pour la prochaine saison, le joueur ayant exprimé son envie de quitter le Bayern Munich.

Un Marocain réduit à l’esclavage à Barcelone

La police espagnole a arrêté le propriétaire d’un bar à Tarrassa (Barcelone), accusé d’avoir exploité un ouvrier marocain qui n’avait ni contrat, ni assurance maladie, ni droit à des congés et qui n’était pas inscrit à la sécurité sociale.

Noussair Mazraoui pisté par le FC Barcelone

Noussair Mazraoui, le latéral de l’Ajax qui occupe actuellement une place de choix au sein du championnat néerlandais, pourrait quitter l’Eredivisie. Il serait sur le point de rejoindre le FC Barcelone.

Tétouan

Tétouan se prépare à accueillir le roi Mohammed VI

Tétouan se refait une beauté pour accueillir le roi Mohammed VI et bon nombre de Marocains qui y passeront leurs vacances cet été. Plusieurs chantiers, en lien avec le cadre de vie, ont démarré dans la ville.

Arrestation de deux militaires à Tétouan

Deux militaires ont été interpellés dimanche dernier à Tétouan. Ils se faisaient passer pour des officiers de police pour escroquer ceux qui enfreignaient le couvre-feu.

Nouvelles réactions aux tracts de la haine à Tanger

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a condamné les tracts haineux et moralisateurs postés sur les façades de commerce ou sur des poteaux électriques à Tanger le 28 mars dernier, pour inciter à la...

Des messages sur Facebook les envoient en prison

Deux individus dont un influent homme d’affaires ont été placés en détention suite à une affaire de diffamation de personnalités publiques via les réseaux sociaux à Tétouan.

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des ports (ANP), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al...

Santé

Les Marocains réticents à se faire vacciner contre le Covid-19

Malgré le succès de la campagne de vaccination contre le coronavirus lancée en janvier, bon nombre de Marocains sont toujours réticents à se faire vacciner. Certains estiment que le vaccin est haram, tandis que d’autres redoutent ses effets secondaires.

Le Canada vient recruter au Maroc

Le Québec fait face à une pénurie de personnel de santé. Pour résoudre ce problème, le ministère de la Santé et des Services sociaux est autorisé à recruter plus de 4000 travailleurs de la santé - surtout des infirmières — à l’étranger notamment au...

Le Maroc baisse le prix de 70 médicaments

Le ministère de la Santé a publié une nouvelle liste des médicaments dont les prix vont baisser. Au total, 70 médicaments sont concernés.

Un nouvel hôpital à un milliard de dirhams à Rabat

Dans le cadre du développement de son collège des sciences de la santé, l’Université internationale de Rabat (UIR) a prévu la création d’un nouvel hôpital multidisciplinaire.

Le Maroc élargit la vaccination aux plus de 55 ans

Malgré une baisse de la cadence, le Maroc vient d’élargir l’opération de vaccination contre le Covid-19. Désormais, toutes les personnes âgées entre 55 et 60  ans peuvent se faire vacciner.

MRE

Caravane médicale au profit des MRE de Tunis

L’Association des ressortissants marocains en Tunisie (ARMAT) a organisé samedi, une caravane médicale au profit des Marocains résidant à Tunis. Une occasion pour ces personnes de recevoir des soins et des conseils de santé dans plusieurs domaines.

Match Maroc - Belgique : des allocations familiales supprimées pour les casseurs ?

Les émeutes enregistrées après le match entre le Maroc et la Belgique continuent de faire réagir au sein de la classe politique belge. Le Mouvement réformateur (MR) propose un plan pour décourager ces genres de dérapages.

Tanger Med : un MRE arrêté avec plus de 52 000 euros non déclarés

Lundi soir, les éléments de la douane opérant au port Tanger Med ont saisi plus de 52 000 euros chez un Marocain résidant à l’étranger. Il voulait introduire sans déclaration cette somme sur le territoire national.

Les MRE, premières victimes de spoliation immobilière au Maroc

La spoliation immobilière est un phénomène encore très présent au Maroc. Autant des propriétaires locaux que des étrangers, dont des MRE, se comptent parmi les victimes. Le secteur souffre de l’absence d’un cadre légal fort.

60 kilos de drogue dans des « sdaris » au port de Sète

Quelque soixante kilos de résine de cannabis ont été saisis par les douaniers français dans un bateau à Sète en provenance de Tanger. La drogue se trouvait dans des fauteuils marocains (Sdari).