Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

4 février 2023 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Yassine El Yakoubi, un Marocain de 37 ans atteint d’un cancer du côlon, est un sans-abri pris en charge à l’église Santa Anna de Barcelone depuis des mois, en attendant d’avoir une place dans un refuge.

Arrivé en Espagne depuis Tétouan au Maroc il y a neuf mois, Yassine vit dans la rue et suit sa chimiothérapie pour un cancer du côlon. « Je suis venu ici parce qu’un ami m’a dit qu’à Santa Anna, ils pouvaient m’aider et me donner quelque chose à manger », explique-t-il à El Diario. Teresa, la femme qui l’a reçu à son arrivée dans ce refuge des sans-abris, a été très choquée de savoir que, comme elle, il traitait un cancer de côlon. « Moi à la maison et lui, dans la rue. Ça me paraissait très dur », déclare-t-elle.

Le jeune homme vit dans des conditions pénibles. Il dit passer ses nuits sous les escaliers, une sorte de débarras, dans un immeuble situé dans le quartier « Poble-sec », où il n’y a ni électricité ni eau courante, qu’une femme musulmane lui permet de squatter. « Je ne vais pas bien, surtout quand je sors de la chimio, j’ai mal aux mains. J’ai aussi très mal à la gorge quand je bois quelque chose de froid, je suis faible et je dors toute la journée… », confie-t-il.

À lire : Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le cancer du côlon lui a été diagnostiqué en novembre 2021, mais il a commencé par se sentir mal peu de temps après son arrivée à Barcelone. « Mon intention était de venir travailler pour gagner ma vie. Et j’ai d’abord trouvé du travail dans un restaurant à Castelldefels », raconte Yassine qui logeait chez une sœur. Mais pour des raisons qu’il n’a pas voulu évoquer, la sœur lui a demandé de partir. Dans la foulée, il a commencé à sentir des maux de ventre, au point de subir une opération.

Depuis lors, il porte en permanence un petit sac en plastique à hauteur de l’abdomen dans lequel il fait ses besoins. « Le sac, c’est quelque chose de compliqué même si tu es à la maison. Parce qu’il faut le nettoyer et y prêter beaucoup d’attention… Je ne veux pas m’imaginer la situation de celui qui vit dans la rue », déplore Teresa. Yassine, lui, ne demande qu’une chose : « un endroit propre pour dormir au chaud ». Depuis trois mois, il attend l’appel d’un refuge sans-abri, après s’être rapproché des autorités municipales qui lui ont demandé de s’adresser à la Croix-Rouge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Tétouan - Santé - MRE

Aller plus loin

Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le tribunal de première instance de Séville a ordonné vendredi l’expulsion d’un Marocain atteint d’un cancer, après avoir rejeté la demande de son avocat de suspendre la...

Décès de la Belge diagnostiquée d’un cancer au Maroc

Alors que les médecins lui avaient appris qu’il lui restait encore trois semaines à vivre, la Belge diagnostiquée d’un cancer de la peau au Maroc, a dit adieu à ses deux enfants...

Deux sans-abris marocains sauvés in extremis d’un incendie à Barcelone

Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie...

La mairie de Barcelone offre un logement un SDF marocain atteint de cancer

Informée de la situation de Yassine El Yakoubi, atteint d’un cancer du côlon et sans-abri depuis des mois, la mairie de Barcelone a décidé de prendre en charge son hébergement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.